Visite du site de production de Danone en présence de la ministre Khattabi

Le mardi 26 avril, Zakia Khattabi, ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, a visité l'usine Danone à Rotselaar. Elle s’y est rendue à l'invitation de la Plateforme Emballages et Déchets d'Emballages de la FEB (*) dans laquelle sont représentés les différents experts en emballages de nos fédérations sectorielles membres. Sa visite s'inscrit dans le cadre des discussions en cours concernant la transposition en droit belge de la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP - Single Use Plastics, en anglais). Plus concrètement, la question est de savoir comment évoluer ensemble vers des emballages circulaires et des solutions durables. 


Stephan Vandermolen, COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY
03 May 2022

La visite de l'entreprise a débuté par une présentation de la Plateforme Emballages et Déchets d'emballages. Notre message était clair : nous devons nous concentrer sur la réduction de la consommation de SUP (et non l'interdire) et examiner ensemble comment nous pouvons développer des emballages circulaires. De nombreuses initiatives doivent être davantage soutenues (utilisation élargie du sac bleu, recyclage local, réduction des déchets sauvages...). Des analyses d'impact sur les alternatives possibles de la SUP (quel est leur score en matière d'impact environnemental, de faisabilité économique et pratique ?) doivent être réalisées en concertation avec les secteurs concernés. Enfin, une bonne coordination avec les régions est également nécessaire.

La directrice générale de Danone, Nathalie Pfaff, a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de son entreprise et de nous donner un aperçu des enjeux et défis liés aux SUP dans nos entreprises belges.

Danone s’engage en faveur d’une économie circulaire des emballages pour tendre vers 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025, au cœur d’une stratégie où une diversité de matériaux d’emballage ont un rôle à jouer. Cet objectif, ancré dans la vision ‘One Planet. One Health’ de Danone, repose sur trois piliers :

  1. l'éco-conception
  2. le développement de filières de collecte, de tri et de recyclage
  3. l’utilisation de matériaux recyclés et renouvelables 

Nous tenons à remercier la ministre pour sa présence et le dialogue ouvert avec nos membres. C’est le point de départ d’une concertation constructive avec les parties concernées.

(*) Cette plateforme a été créée par la FEB, VOKA, BECI et l’UWE en tant qu'organe de concertation permanent où sont coordonnées les positions belges en matière d'emballages à défendre à l'égard des autorités interrégionales, fédérales et européennes. La plateforme regroupe des fédérations, des entreprises, des responsables d’emballages, des fabricants de matériaux ainsi que des organismes agréés (Fost Plus et Valipac).

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox