Accord de l'ONU sur la pollution plastique : un coup de pouce pour l'approche circulaire des matières plastiques ?

Du 28 février au 2 mars, les Nations unies (ONU) ont tenu à Nairobi leur cinquième conférence sur l'environnement. La lutte contre les déchets plastiques, qui doivent être endigués au plus vite, figurait en bonne place à l'ordre du jour. Après de longues négociations, un accord historique a été conclu. Les délégués de pas moins de 175 pays souhaitent parvenir à un accord juridiquement contraignant d'ici à 2024 pour mettre fin à la pollution plastique. La présidente norvégienne Inger Andersen a même parlé du « traité environnemental le plus important depuis l'accord de Paris sur le climat [2015] ».


Stephan Vandermolen, COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY
08 March 2022

L'accord des Nations unies prévoit la création d'une commission internationale des Nations unies chargée de négocier un traité juridiquement contraignant. La commission débutera ses travaux dès cette année et le traité devrait être prêt à la fin de 2024. La FEB continuera à suivre ces nouvelles règles mondiales pour éviter le déversement des déchets plastiques dans la nature. Nous préconisons une approche qui va au-delà de la politique des déchets et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la consommation. Cette commission devrait également tenir compte des initiatives existantes de l'Union européenne (par exemple Plastiques à usage unique) et assurer une coordination suffisante. Il est essentiel de considérer l'ensemble de la chaîne de valeur dans une perspective circulaire lors de l'élaboration du traité. Nous plaidons pour l'inclusion de toutes les stratégies circulaires (de la réutilisation au recyclage chimique).

Par exemple, nous sommes leaders dans le domaine du recyclage. Avec le nouveau sac bleu, nous pouvons trier quinze flux de déchets, tels que les pots de yaourt, les films d'emballage et les sachets de chips. Il faut donc, globalement, miser sur de meilleurs systèmes de collecte pour que les taux de recyclage des plastiques continuent d'augmenter. La Belgique peut également être à l'avant-garde du recyclage chimique, car nous disposons de l'expertise nécessaire pour maintenir un maximum de plastiques dans une économie circulaire.

La question reste donc de savoir quelles mesures contraignantes seront prises et comment l'UE y répondra. Nous espérons en tous cas que les initiatives (contraignantes) stimuleront l'utilisation circulaire des plastiques.

Pour info :

 

Photo ©Unsplash

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox