Les tables rondes sur le climat sont terminées, suite encore incertaine

Ces derniers mois, la FEB a participé aux cinq tables rondes sur le climat organisées à la demande de la ministre Khattabi. De nombreuses idées et propositions très diverses ont été rassemblées à cette occasion. Mais ce qu’il va advenir de toutes les informations recueillies reste flou.


Stephan Vandermolen, COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY Sebastiaan Marien, COMPETENCE CENTRE ENERGY, CLIMATE & MOBILITY
13 December 2022

La politique climatique actuelle de notre pays a été inscrite dans le Plan national énergie-climat 2021-2030 (PNEC). Les compétences en matière de climat étant réparties entre le gouvernement fédéral et les trois régions, le PNEC rassemble les plans climat de ces quatre gouvernements. Ce PNEC est basé sur un objectif de réduction de 35% d’ici à 2030, cet objectif étant ventilé en objectifs spécifiques pour chaque gouvernement. Il semble désormais certain que l’objectif de réduction des gaz à effet de serre pour la Belgique sera porté à 47% suite au renforcement des ambitions climatiques européennes (-55% d’ici à 2030). Les gouvernements fédéral et régionaux devront donc trouver un accord sur la manière de répartir ce nouvel objectif entre eux. Dans un deuxième temps, chaque gouvernement devra adapter son plan climat en fonction du nouvel objectif à atteindre. 

La ministre fédérale du Climat, Z. Khattabi, ne veut pas attendre que l’on connaisse clairement l’objectif pour que le gouvernement fédéral commence à revoir la contribution fédérale au PNEC. Elle entend réaliser une réduction supplémentaire des gaz à effet de serre de 25 millions de tonnes de CO2 (émissions non ETS) grâce à des mesures fédérales supplémentaires. Au cours des deux derniers mois, elle a organisé des tables rondes sur le climat autour de cinq thèmes (énergie, mobilité, fiscalité, rénovation des bâtiments publics et économie circulaire) afin de recueillir des idées et des propositions, dans le but d’adapter, avec l’aide de tous les acteurs concernés, la politique climatique fédérale et de réaliser cette réduction supplémentaire. 

L’événement de clôture des tables rondes sur le climat a eu lieu le 6 décembre. Lors de cet événement, il n’y a pas encore eu de présentation du rapport final ni des principales conclusions. Un certain nombre de propositions et d’idées ont toutefois été passées en revue pour chaque table. Les personnes intéressées par cet aperçu trouveront l’enregistrement de l’événement de clôture ici. Par contre, il s’avère que toutes les tables rondes ont formulé la même demande : une meilleure harmonisation entre le plan fédéral et les plans régionaux.

Sur la base de son mot de clôture, nous pouvons conclure que la ministre Khattabi a l’intention de soumettre le rapport final des tables rondes sur le climat au conseil des ministres à la fin du mois de janvier. Il sera alors demandé à chaque ministre quelles peuvent être leurs contributions à l’objectif. 

FEB - Au cours des cinq tables rondes sur le climat, les participants ont formulé beaucoup d’idées et de propositions différentes. Une discussion ou un échange de vues à ce sujet n’a pas encore eu lieu. Nous ne savons donc absolument pas (pour l’instant) sur quelle base l’administration sélectionnera les idées et lesquelles seront (ou non) incluses dans le rapport final. Nous ne savons pas non plus ce que la ministre et le gouvernement feront de ces propositions. La FEB suivra dès lors de près ce qu’il adviendra de ces tables rondes sur le climat. 

Photo ©belga

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox