L’inflation atteint au mois d’août 2022 un niveau record, plus observé depuis mars 1976

Selon les derniers chiffres publiés par l’institut belge des statistiques (Statbel), l’indice des prix à la consommation, qui mesure le niveau général des prix en Belgique pour un panier de référence moyen de biens et services, a atteint un niveau de 124,05 au mois d’août 2022 (base 2013 = 100). En base annuelle, cela représente une croissance des prix à la consommation de 9,94%. Un tel niveau d’inflation n’avait plus été observé depuis mars 1976, mois au cours duquel l’inflation avait atteint 9,96%.


Christophe Ernaelsteen, COMPETENCE CENTRE ECONOMICS & BUSINESS CYCLE
21 September 2022

Cette poussée d’inflation est toujours principalement due à l’augmentation des prix de l’énergie (en base annuelle, +106,9% pour le gaz naturel, +57,2% pour l’électricité, +52,6% pour le fioul domestique, +26,3% pour le diesel et +15,9% pour l’essence). L’augmentation des prix pour ces cinq seuls produits contribue ainsi pour près de 5 points de pourcentage dans les 9,9% d’inflation mesurée ou, pour le dire autrement, est responsable de plus de 50% de l’augmentation actuelle de l’indice des prix à la consommation. Toutefois, bien que les prix de l’énergie soient le principal facteur de la hausse générale des prix actuelle, les prix de nombreux autres produits s’affichent à présent au-dessus de 10%, eux-mêmes poussés, à la hausse, par les prix de l’énergie et des matières premières (+13,7% pour le pain, +11,0% pour le fromage, +17,8% pour le café, +21,7% pour le beurre, +15,9% pour les journaux, etc.)

L’indice santé, utilisé notamment pour l'indexation des loyers, et l’indice santé lissé, servant de base à l’indexation des pensions, des allocations sociales et des salaires enregistrent quant à eux toujours des augmentations de prix en accélération respectivement à 9,7% et 9,0%.

La Belgique va devoir faire face à une crise de compétitivité d’une ampleur gigantesque

En plus de l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières, qui rappelons-le, touche en première ligne les entreprises, ces dernières font progressivement face à une explosion de leurs coûts salariaux. En effet, en Belgique, la hausse de l’inflation se transmet directement et donc, beaucoup plus rapidement que chez nos pays voisins, aux salaires via les indexations automatiques. Confrontées à ces explosions de leurs coûts, les entreprises n’ont d’autres choix que de les répercuter dans les prix de vente venant par la même aggraver le problème. Selon les dernières prévisions du Bureau Fédéral du Plan (BFP) qui datent du 6 septembre 2022 (cf. graphique), l’indice santé lissé devrait augmenter de 16,8% au total pour 2022 et 2023 ! Soit autant en deux années que sur la dernière décennie…

Prévisions d’évolution de l’indice santé lissé de septembre 2022 du Bureau fédéral du Plan (taux de croissance en base annuelle)


Sources : Statbel et BFP.

Face à la crise énergétique, le gouvernement a récemment pris une série de mesures pour aider les ménages et les entreprises. La FEB s’en réjouit mais, face à l’ampleur de la crise de compétitivité qui s’annonce, la FEB appelle à des mesures complémentaires. Selon nos prévisions, notre handicap salarial absolu vis-à-vis de nos trois principaux partenaires commerciaux que sont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas qui avait été ramené à un peu plus de 10% au cours de la dernière décennie, pourrait augmenter rapidement à plus de 16% d’ici fin 2023. Une décennie d’efforts perdue en moins de deux ans… C’est pourquoi la FEB demande aux partenaires sociaux et au gouvernement de réfléchir d’urgence aux mesures complémentaires possibles à prendre pour sauvegarder la compétitivité de nos entreprises car si rien n’est fait, la crise énergétique actuelle va devenir une crise de compétitivité qui se traduira en pertes de parts de marché, en faillites d’entreprises et en pertes d’emplois.

Photo ©belga

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox