Tous les indicateurs économiques sont au rouge (enquête ERMG)

Le 6 octobre, la Banque nationale a publié les résultats de la dernière enquête de l’ERMG. Dans ce cadre, les entreprises, en collaboration avec plusieurs fédérations d’employeurs, ont été interrogées sur la situation économique actuelle et sur leurs attentes et intentions pour l’avenir. Les résultats sont préoccupants.


Dries Vantomme, COMPETENCE CENTRE ECONOMICS & BUSINESS CYCLE
11 October 2022

En septembre, un tiers des entreprises avaient déjà réduit leur production pour des raisons de rentabilité. Ce n’est pas l’énergie, mais l’augmentation des coûts salariaux qui est désormais considérée comme le principal frein à la production. Un huitième des grandes entreprises indiquent que l’augmentation des coûts salariaux est une raison de transférer leurs activités à l’étranger et un quart d’entre elles déclarent qu’elles investiront et embaucheront moins dans notre pays en conséquence. En effet, moins de la moitié seulement de la forte augmentation des coûts peut être répercutée. Toutefois, outre les coûts salariaux, l’énergie, les tensions sur le marché du travail, les prix élevés des intrants et les problèmes de chaîne d’approvisionnement demeurent (bien que ces derniers commencent à diminuer en raison d’une demande plus faible). L’inquiétude et l’incertitude des entreprises sont donc élevées, encore plus élevées que lors du premier lockdown de la pandémie de coronavirus.

Les résultats de cette enquête ont été présentés le 6 octobre à un Sommet des économistes auquel ont participé les économistes en chef des banques et des organisations patronales. Ils ont longuement discuté de la gravité et de la durée de la récession qui s’annonce. Selon la BNB, elle devrait être limitée dans son ampleur et dans le temps (2 trimestres). La plupart des autres participants étaient plus pessimistes. Ils ont e.a. fait référence à la situation très tendue sur le marché du LNG dès lors que le gaz russe ne sera pas disponible pendant l’hiver, à l’expiration d’un grand nombre de contrats à prix fixe dans les entreprises à la fin de l’année et à l’indexation très élevée des salaires (>10%) en janvier 2023. Enfin, il y a le risque que la récession actuelle, même si elle était courte et peu profonde comme le prévoit la Banque, ne cause des dommages structurels à plus long terme à notre tissu économique en raison du handicap salarial en forte augmentation.

Photo ©Shutterstock

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox