Sans norme salariale, pas d'indexation automatique des salaires
La FGTB-ABVV organise le 24 septembre une manifestation nationale contre la loi de ’96. Le syndicat socialiste estime que la loi actuelle ‘ne fonctionne pas’, parce que la marge maximale disponible calculée par le CCE (Conseil central de l’économie) ‘ne laisse pas une marge de négociation suffisante’. La FGTB exige donc une ‘réforme fondamentale’ de la loi de ’96.
Soulignons que le syndicat ne demande pas la suppression de la loi et ce n’est pas un hasard. En effet, la loi, modèle d’équilibre, indique à trois reprises (art. 5, art. 6, §4 et art. 8) que les indexations et les augmentations barémiques sont toujours garanties…
Elle offre donc à l’indexation automatique des salaires, qui est le résultat de dizaines de CCT sectorielles conclues après la guerre, une ‘protection’ légale accrue. Il en va de même pour les augmentations barémiques automatiques, qui sont particulièrement importantes en Belgique dans certains secteurs d’employés et qui sont également prévues par des CCT sectorielles.
> Lire le texte complet du flyer de la FEB 'Sans norme salariale, pas d'indexation automatique des salaires'