Le Conseil national de sécurité approuve une stratégie de cybersécurité 2.0 pour la Belgique

Le Conseil national de sécurité a approuvé le jeudi 20 mai une stratégie de cybersécurité 2.0 pour la Belgique. Cette stratégie constitue le cadre de l’approche transversale de la Belgique face aux cybermenaces et aux cyberopportunités. Son objectif est de faire de la Belgique un des pays les moins vulnérables d’Europe d’ici à 2025.


Anneleen Dammekens, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
27 mai 2021

La première version de la stratégie nationale belge de cybersécurité date de 2013. L’un des piliers de cette stratégie était la création du Centre pour la cybersécurité Belgique. Ce centre a vu le jour en 2014 et il a fait depuis du bon travail autour des objectifs stratégiques qui lui étaient impartis : lutte contre la cybercriminalité, conscientisation des citoyens, protection de l’infrastructure critique d’information, collaboration internationale…

Le gouvernement De Croo présente maintenant sa cyberstratégie 2.0 qui ambitionne de faire de la Belgique l’un des pays les moins vulnérables d’Europe. Il va sans dire que la digitalisation de notre société et de notre économie, ainsi que la dépendance croissante à l’égard des technologies qui l’accompagne, nous ont rendus très vulnérables aux cyberattaques. Il ne se passe pas un mois sans qu’un incident soit évoqué dans la presse et ce n’est que le sommet de l’iceberg. De plus, les cyberattaques sont de plus en plus complexes et graves.

La nouvelle cyberstratégie repose sur six piliers :

  • renforcer l’environnement numérique et accroître la confiance dans celui-ci ;
  • armer les utilisateurs et les administrateurs d’ordinateurs et de réseaux ;
  • protéger les organisations d’intérêt vital contre les cybermenaces ;
  • répondre à la cybermenace ;
  • améliorer les collaborations publiques, privées et universitaires ;
  • prendre un engagement international clair.

Le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) se chargera de la mise en œuvre de la stratégie. La cyberstratégie 2.0 belge peut être consultée sur le site web du CCB.

FEB – La cybersécurité est importante pour le monde des entreprises. De plus en plus d’entreprises sont victimes de cyberattaques aux conséquences parfois désastreuses. Chaque entreprise se doit donc d’investir dans la cybersécurité. Mais le monde des entreprises ne peut y arriver seul. La cybersécurité de la Belgique est une responsabilité partagée. La FEB est donc très satisfaite que le gouvernement inscrive la cybersécurité en tête de ses priorités et que la stratégie donne explicitement une place à la Cyber Security Coalition, un partenariat qui réunit le monde universitaire, le secteur public et le secteur privé dans le but d’œuvrer à la cybersécurité de la Belgique.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.