© belga

Fraude aux factures : quelques conseils pour éviter cette escroquerie

La fraude aux factures n’est pas un phénomène nouveau, et les entreprises le connaissent malheureusement bien. Néanmoins, ces derniers temps, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) reçoit un nombre accru de signalements de ce procédé d’extorsion et s’en inquiète. C’est pourquoi la FEB souhaite alerter les entreprises pour qu’elles restent vigilantes au moment de procéder à des paiements.


Nathalie Ragheno, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
07 février 2023

Qu’est-ce que la fraude aux factures ?

La fraude aux factures est une forme d’extorsion qui consiste pour les cybercriminels à faire modifier le numéro de compte de fournisseurs fixes. Ils interceptent une vraie facture, en modifient le numéro de compte avant de renvoyer la facture « adaptée ». Tant les particuliers que les entreprises peuvent être victimes de cette fraude : une entreprise peut ainsi recevoir une facture falsifiée, ou même envoyer une facture qui sera ensuite falsifiée.

Comment fonctionne la fraude à la facture ?

Les arnaqueurs interceptent d’abord une facture par exemple en dérobant des factures au niveau du circuit postal. La fraude à la facture numérique est également omniprésente : les criminels pénètrent dans le système informatique d'un fournisseur. Ils y interceptent des courriels de facturation ou modifient le numéro de compte sur lequel le virement doit être effectué.

Febelfin, la fédération belge du secteur financier, vous donne de précieux conseils pour vous protéger contre ce type de fraude sur son site.

Que faire si vous avez malgré tout payé une facture falsifiée ?

Si vous avez reçu une sommation ou un rappel de paiement, il faut d’abord prendre contact avec l’entreprise créancière. Peut-être s’agit-il tout simplement d’une erreur de sa part.

S’il s’avère que vous avez été victime d’une escroquerie, contactez immédiatement votre banque pour lui signaler la fraude afin de tenter de bloquer le virement ou le compte de manière à ce que les escrocs ne puissent plus retirer d’argent. En revanche, si la fraude est découverte trop tard et que l’argent a déjà été retiré par les escrocs, ou viré vers un compte étranger, vous ne pourrez plus le récupérer par l’intermédiaire de la banque. C’est pourquoi il est recommandé de signaler aussi l’incident sur https://pointdecontact.belgique.be  (rubrique « facture falsifiée »). Le dépôt de plainte auprès de la police peut également s’avérer utile.

Comment pouvez-vous vous assurer que vos factures ne soient pas falsifiées ?

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle contre la fraude à la facture. Les conseils suivants devraient cependant vous aider à éviter ce type d’arnaque :

  • Évitez les indices sur vos enveloppes, comme le nom ou le logo de votre entreprise. Utilisez par exemple des enveloppes blanches sans fenêtre pour vos factures.
  • Mentionnez votre numéro de compte non seulement sur vos factures mais aussi sur vos bons de commande et sur votre site web.
  • N’envoyez pas uniquement vos factures par la poste mais aussi par e-mail ou via e-invoicing.
  • Suivez minutieusement les paiements de vos factures. Si un paiement se fait attendre, contactez rapidement le client concerné.
  • Contrôlez la sécurisation de votre entreprise et de votre bureau afin d’exclure la fraude interne ou le vol.
  • Veillez à équiper votre système informatique d’un logiciel antivirus à jour et de qualité afin de prévenir la fraude à la facture digitale.

Et si, malgré ces précautions, votre facture a été falsifiée et que  votre client a viré l’argent sur le mauvais numéro de compte, il vous est conseillé de contacter votre client et de lui demander de prendre contact le plus rapidement possible avec sa banque afin de tenter de stopper la transaction. Pour éviter d’autres escroqueries, contactez tous vos clients afin de les informer que vous avez été victime d’une falsification de facture et incitez-les à vérifier que le numéro de compte qui figure sur vos factures est correct. 

Le SPF Économie a également mis en place une série de FAQ pour vous aider à vous protéger contre ce type d’escroquerie.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.