‘Cyber Personality of the Year Award’

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) accueillait aujourd’hui la remise du ‘Cyber Personality of the Year Award’. Ce prix, décerné pour la première fois par la Cyber Security Coalition, récompense une personnalité remarquable qui contribue par ses efforts et ses résultats à une meilleure cyber-résilience des organisations en Belgique. C’est Rosanna T.S. Kurrer, cofondatrice & Managing Director de CyberWayFinder, qui a remporté l’award.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
02 décembre 2021

La FEB est depuis longtemps activement impliquée dans la lutte contre la cybercriminalité. Elle avait déjà publié en 2013, en collaboration notamment avec ICC Belgium et le Centre pour la Cybersécurité Belgique, le Guide belge pour la Cybersécurité. En 2015, la FEB était membre fondateur de la Cyber Security Coalition.

La Cyber Security Coalition est composée d’acteurs des secteurs privé, public et académique, conscients de la nécessité de joindre leurs efforts au sein d’une plateforme commune. Cette initiative était réellement nécessaire parce que la cybersécurité et, particulièrement, la cybercriminalité ne sont pas des phénomènes statiques. En effet, les technologies de l’information et de la communication évoluent à toute vitesse. Les cybercriminels en font un usage créatif pour imaginer des virus et des malware. Il est donc important de soumettre régulièrement notre vision et notre stratégie de la cybersécurité à une évaluation en fonction de ces évolutions technologiques et de nos expériences dans la pratique.

Dès sa création, la Coalition a été très active. Sa première grande réalisation fut le Cyber Security Incident Management Guide. En un an, avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique, la Coalition a rédigé ce Guide qui fut remis, fin 2015, lors d’une cérémonie organisée à la FEB, à Alexander De Croo, à l’époque vice-Premier ministre et ministre fédéral de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste. Aujourd’hui Premier ministre, Monsieur De Croo a remis l’award de la Cyber Security Personality.

« La cybercriminalité est devenue un véritable fléau. Les entreprises en sont souvent victimes. Il est très important de ne pas prendre ce danger à la légère et d’investir suffisamment dans la sécurisation de votre entreprise et de vos données. Aussi la FEB est-elle très fière de voir combien la Cyber Security Coalition s’est développée en 6 ans ! Elle compte maintenant plus de 100 membres, 56 événements ont été organisés entre 2019 et 2021, avec un nombre de plus en plus élevé de participants. Des campagnes de sensibilisation sont organisées chaque année. La Coalition a mis en place des groupes de travail répondant aux besoins des membres pour faire face à la croissance exponentielle de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, sans oublier la protection des données », explique Pieter Timmermans, CEO de la FEB. 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.