© belga

Sommet sur la sécurité et la santé au travail à Stockholm

Le sommet des 15 et 16 mai à Stockholm, organisé par la présidence suédoise et la Commission européenne, a fait le point sur la stratégie de l’UE en matière de sécurité et de santé au travail dans un monde en mutation.


Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
24 mai 2023

Tous ont convenu que la stratégie actuelle intègre les bons objectifs et les bonnes actions pour préparer l’environnement de travail aux changements rapides du monde du travail tels que la digitalisation, la révolution verte et l’impact de la crise sanitaire. La mise en œuvre de la stratégie progresse à un bon rythme. De nombreux États membres ont élaboré une stratégie nationale (adaptée) conforme à la vision et aux objectifs de la stratégie européenne.

Mais de nombreux défis nous attendent encore. Ainsi, tous les acteurs concernés pourraient être plus ambitieux dans leur stratégie nationale et dans le développement d’outils pratiques pour éviter les accidents de travail graves (Vision zéro). Il faut accorder plus d’attention au bien-être mental au travail, à l’impact du changement climatique sur la santé et la sécurité et au potentiel de l’intelligence artificielle et de la robotisation pour créer des lieux de travail sûrs et sains.

En présence du commissaire européen Nicolas Schmit et de nombreux ministres et secrétaires d’État, le sommet a confirmé que l’approche préventive de la directive-cadre européenne 89/391/CEE reste la référence en matière de protection du bien-être des travailleurs. Elle couvre tous les risques, y compris ceux liés aux défis mentionnés ci-dessus. Toutefois, des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour mettre en œuvre pleinement et efficacement les mesures.

FEB – Kris De Meester, premier conseiller au Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB (à gauche sur la photo), a souligné, au nom des employeurs, qu’une approche centrée sur le travail est le moyen le plus efficace de continuer à s’améliorer et d’obtenir l’adhésion des petites entreprises. En se concentrant sur la création d’entreprises productives et durables, on obtient automatiquement un environnement de travail plus sûr et plus sain. Il a également souligné qu’une stratégie nationale (propriété conjointe), soutenue par toutes les parties prenantes et reposant sur des bases techniques et scientifiques solides, permet d’obtenir des résultats plus rapides et de meilleure qualité, car elle bénéficie d’un soutien plus important.

Pour plus d’informations : Sommet de Stockholm sur la santé et la sécurité 2023

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.