Guide générique : version actualisée !

La demande formulée par la FEB depuis quelque temps s’est concrétisée. Le guide générique a enfin été adapté en grande partie à la réalité du terrain. La semaine dernière, le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail a validé une version actualisée du guide générique (version 7.0). Ce guide contient les principes et mesures indispensables pour permettre aux entreprises de travailler en toute sécurité en évitant au maximum les contaminations au travail.

 


Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
05 octobre 2021

Les modifications apportées au guide générique tiennent compte des modifications réglementaires entrées en vigueur le 1er octobre. Désormais, le port d’un masque dans un contexte professionnel ne sera plus obligatoire dans la plupart des endroits, mais restera fortement recommandé lorsqu’il est impossible de respecter les règles de distanciation sociale. 

En outre, les mesures qui s’appliquent dans les salles de repos ou de déjeuner ont été modifiées. Au lieu de la règle de 1,5 m, c’est désormais l’employeur qui détermine le nombre maximum de personnes qui peuvent être présentes, compte tenu e.a. de la ventilation. Si la capacité des espaces ne permet pas à tous les travailleurs de prendre leur pause en même temps, un étalement des pauses doit être prévu. Les places assises sont organisées de telle sorte que le nombre de personnes assises ensemble à table reste limité et les repas avec des partenaires de table permanents sont stimulés. 

Les règles relatives au transport collectif organisé par l’employeur avaient déjà été assouplies antérieurement de sorte qu’il était de nouveau possible de prendre place à plusieurs simultanément dans un véhicule, moyennant le port du masque. 

Vous trouverez ici un aperçu complet des différentes modifications du guide générique. 

Le guide générique est un outil évolutif qui est mis à jour chaque fois que c’est nécessaire pour tenir compte de l’état actuel des choses sur le terrain et pour rester en conformité avec la réglementation applicable en matière de COVID-19, comme prescrit par le Comité de concertation. 

FEB – Il faut à présent clarifier à court terme l’avenir du guide générique dans la phase post-fédérale après le 1er novembre. Une ligne directrice permettant aux entreprises de décider elles-mêmes des mesures qu’elles appliqueront, en fonction de l’analyse de leur situation, semble la plus appropriée.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.