Pour un travail sain: allégez la charge !
Les troubles musculosquelettiques sont extrêmement fréquents chez les travailleurs en Europe. Ils peuvent être extrêmement dommageables pour la qualité de vie et la capacité au travail des individus et constituent l’une des causes les plus fréquentes d’incapacité, de congé de maladie et de retraite anticipée. La prévention et la gestion efficace de ces troubles devraient être une priorité majeure pour les employeurs.
Le sommet Sécurité et santé (Healthy Workplaces Summit), qui s’est récemment tenuà Bilbao, a clôturé la campagne 2020-2022 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail ayant pour thème “Pour un travail sain : allégez la charge !” Cette campagne a à nouveau remporté un franc succès, avec un nombre record de partenaires. Toute une série d'outils destinés aux entreprises et à leurs travailleurs ont été développés qui donnent un soutien et des lignes directrices pour reconnaître les troubles musculosquelettiques liés au travail et y réagir de manière efficace. Études de cas et conseils pratiques à l’appui mettent en évidence le rôle essentiel de la collaboration entre travailleurs et employeurs dans la création d’une culture de prévention des risques solide. On souligne aussi l’importance d’intervenir à un stade précoce et d’aider les travailleurs souffrant de TMS à retourner au travail, ainsi que de déterminer quelles personnes sont exposées à un risque spécifique et de favoriser une bonne santé musculosquelettique dès le plus jeune âge. Sans compter les nombreux moyens de communication attractifs, qui peuvent être téléchargés et utilisés à souhait.
Le point d'orgue de ce sommet était la remise des prix pour les bonnes pratiques. Une série d’entreprises et organisations ont été récompensées ou ont reçu une mention honorifique pour leur approche innovatrice dans la prévention des troubles musculosquelettiques.
Isaline Ossieur (BusinessEurope) et Kris De Meester (FEB) ont souligné l'importance d'une approche holistique au nom des employeurs européens. Le problème ne se limite pas aux lieux de travail. Les entreprises doivent miser pleinement sur une culture de la prévention et la législation n’est pas la réponse appropriée à cette problématique. « Allégez la charge » est un message quelque peu provocateur pour inciter à l’action. Ce qui compte vraiment, c’est de trouver le bon équilibre entre le travailleur avec sa « capacité de charge » (compétences, état de santé, valeurs et aspirations) et sa situation de travail, et ce tout au long de sa carrière. Le sommet a également marqué le lancement de la nouvelle campagne « Sécurité et santé à l’ère numérique », qui met l’accent sur les opportunités et les risques liés à l’introduction des nouvelles technologies numériques sur le lieu de travail.
Site web de la campagne : https://healthy-workplaces.eu/
Outils et publications : https://healthy-workplaces.eu/fr/tools-and-publications
Photo main image ©https://www.flickr.com/photos/euosha