Statbel vise toujours plus de simplification administrative
Statbel, l'office belge de statistique, recueille, produit et diffuse des statistiques nationales et est chargé de la production de statistiques européennes. D'autres organisations belges ont également des responsabilités dans ce domaine et diffusent donc aussi des enquêtes.
Lors de la rencontre annuelle entre Statbel, la FEB et d'autres organisations patronales, Statbel a présenté les initiatives prises durant l'année écoulée afin d'alléger la charge administrative induite par les enquêtes en simplifiant la collecte de données et en limitant les échantillons, et ce sans affecter la qualité des statistiques.
Ces efforts entraînent des simplifications importantes pour les entreprises. Citons l'exemple du formulaire de l'enquête sur la structure des salaires, qui a été simplifié (5 rubriques au lieu de 25) et pour laquelle le nombre d'unités locales interrogées a été diminué de 11,5%. L'échantillon pour les statistiques mensuelles relatives au lait et aux produits laitiers a pour sa part été réduit de 64%, l'enquête ne devant dès lors plus être complétée par bon nombre de petites entreprises et d'indépendants. Enfin, Statbel a lancé au début de l'année un nouveau site web (statbel.fgov.be), contenant un agenda statistique détaillé.
La FEB insiste par ailleurs sur la recherche d'une solution adéquate pour la production du Global Entrepreneurship Monitor, afin que l'on dispose à nouveau de chiffres utiles et permettant des comparaisons internationales concernant l'entrepreneuriat en Belgique.
FEB – Les statistiques sont importantes pour pouvoir mener une politique efficace. La FEB se réjouit que Statbel continue d'œuvrer pour des collectes de données simples et conviviales tâchant de limiter les charges administratives engendrées par les enquêtes pour les entreprises. Elle espère que les efforts de simplification se poursuivront au cours des prochaines années.