Quand procédera-t-on enfin à des réformes approfondies ?
Les prévisions pour l’économie belge publiées la semaine dernière par le Fonds monétaire international (FMI) sont loin d’être positives. Si nous ne prenons aucune mesure et continuons à jouer avec les marges, le FMI prévoit que notre déficit budgétaire structurel atteindra -5,8 % du PIB d’ici à 2028. Dans le pire des cas, le FMI prévoit que notre dette publique atteindra 119,5 % du PIB en 2028. Avec la croissance de la dette de loin la plus forte en Europe, nous sommes donc en queue de peloton.
Rationaliser l’appareil public
Il n’y a que deux solutions à ce problème : générer plus de revenus ou dépenser moins. Dans un pays où la charge fiscale est déjà l’une des plus élevées au monde, il serait particulièrement curieux de réclamer davantage d’impôts. D’autant plus que le niveau des dépenses publiques en Belgique est parmi les plus élevés des pays industrialisés. Il est donc logique de chercher la solution du côté des dépenses plutôt que du côté des recettes.
Pour réduire les dépenses, nos autorités doivent utiliser les ressources publiques mieux et plus efficacement. Une réforme visant à mettre en place une administration publique plus efficace, avec une prise de décision plus efficace, serait déjà un bon point de départ. C’est à ce niveau que d’importants efforts de rationalisation peuvent être effectués.
Garder le contrôle
Si notre pays veut faire d’une pierre deux coups, il devrait enfin choisir de s’engager dans des réformes structurelles sur les pensions et le marché du travail. En activant un large groupe d’inactifs, ces deux dossiers peuvent également avoir un impact positif important sur nos finances publiques. Malheureusement, malgré des appels répétés, nous restons encore aujourd’hui sur notre faim.
Soyons clairs, nous serons confrontés à des défis budgétaires particulièrement importants au cours des prochaines années. Si nous voulons éviter de perdre le contrôle, nous devons nous réveiller maintenant et prendre la situation en main. En effet, notre léthargie actuelle nous conduit droit dans le mur.
« Une réforme en profondeur et une réduction des dépenses sont les seuls moyens d’assainir le déficit public. Lisez Horizon Belgique 2030 »
La FEB a déjà les recettes pour éviter cela. Lisez notre plan d’action : Horizon Belgique 2030, la vision pour un avenir meilleur pour la Belgique. « Horizon Belgique 2030 » est avant tout un plan basé sur une analyse approfondie. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Où voulons-nous être en 2030 ? Quelles sont les actions à entreprendre ? En même temps, nous appelons toutes les parties prenantes, employeurs, consommateurs, pouvoirs publics, responsables politiques… à faire un effort concerté pour atteindre ces objectifs.
Vous avez des réserves sur ce plan ? Toute suggestion constructive est la bienvenue.