La FEB lance #ItsStilltheEconomyStupid

Dans le cadre de sa campagne d’information ‘It’s still the economy, stupid’, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) dresse un bilan de la politique socio-économique du gouvernement fédéral. L'organisation d’employeurs ne donne pas de chiffres, mais un aperçu des résultats positifs et négatifs de la politique gouvernementale. « Cet aperçu est l’amorce d'une brève campagne d'information assortie de faits et de chiffres dans la perspective des élections. L'objectif est de remettre en lumière la politique socio-économique et les réformes nécessaires. Pour faire court : ‘It’s still the economy stupid’ », déclare Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
08 avril 2019

Objectif de la campagne

Ces derniers mois, différents thèmes ont été inscrits à l'agenda politique, tels que l’immigration, l'énergie et le climat, et le pouvoir d'achat. L'économie et le marché du travail ont fait l'objet de peu de débats. La KU Leuven a pourtant publié une étude sur l'impact des réductions de charges sur le travail sur la politique et Randstad une évaluation détaillée de l'état du marché du travail belge.

Les discussions qui ont été menées sur le climat et le pouvoir d'achat sont éloignées de la réalité. Selon les manifestants pour le climat, trop peu de choses sont faites pour le climat, mais un débat sur des mesures concrètes fait défaut. Les perspectives d'une politique énergétique et climatique offrant un équilibre entre la sécurité d'approvisionnement, le coût de l'électricité et nos objectifs environnementaux sont faibles.

Il en va de même pour le pouvoir d'achat. Selon les critiques, celui-ci est trop bas, alors que le Bureau du plan, la Banque nationale et la KU Leuven indiquent précisément qu'il a augmenté. Le lien entre l'emploi privé et le pouvoir d'achat est à peine fait.

Premier volet : une évaluation socio-économique de la politique gouvernementale

La FEB entame donc sa campagne d’information par un bilan de la politique gouvernementale. Les conséquences positives de certaines décisions gouvernementales spécifiques ont été nombreuses : le handicap salarial a diminué, les exportations belges ont à nouveau gagné du terrain, l'emploi privé a augmenté, le chômage a baissé, les emplois créés étaient de qualité et la Belgique est redevenue attractive pour les investissements étrangers.

En revanche, certains dossiers socio-économiques et sociétaux ont trop peu progressé : la congestion routière s’intensifie, le prix de l'énergie reste élevé, la pénurie sur le marché du travail est problématique, les dépenses de maladie et d'invalidité augmentent et certains secteurs (comme le commerce) souffrent durement de la concurrence et des achats en ligne.

L'évaluation du budget est mitigée. Le déficit a certes été réduit, mais il faudra en faire davantage dans les années à venir. L'amélioration des finances publiques doit passer par le marché du travail : un taux d'emploi plus élevé et la poursuite de l’assouplissement. Dans son mémorandum électoral, la FEB propose par exemple de réduire progressivement les cotisations patronales de sécurité sociale à 20%. Si nous appliquons la méthode du professeur Joep Konings (KU Leuven) à cette proposition, environ56.000 emplois seront créés d'ici à 2022.

« Sous la devise ‘It’s still the economy, stupid’, la FEB présentera au cours des prochaines semaines une série de propositions concrètes qui remettront l'économie au centre de l'attention et positionneront les entreprises comme faisant partie de la solution plutôt que comme faisant partie du problème. L’objectif est d’alimenter le débat », explique Pieter Timmermans. « D’autres volets suivront, concernant notre sécurité sociale (2), la croissance économique et la compétitivité (3), l'emploi (4) et les investissements et l'innovation (5). »

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.