Plus de 600.000 personnes supplémentaires pour atteindre un taux d’emploi de 80% !

Les chiffres du marché du travail relatifs à l’année 2021 ont été publiés récemment. La crise sanitaire a impacté la tendance croissante observée au niveau du taux d’emploi, mais les mesures de soutien, comme le chômage temporaire, ont permis de limiter les conséquences négatives. Une hausse de l’emploi de 51.000 unités a été observée entre 2020 et 2021 et le taux d’emploi des personnes âgées de 20 à 64 ans a atteint 70,6% en 2021.


Monica De Jonghe, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
11 mai 2022

Derrière ce taux d’emploi global se cachent d’importantes différences, que ce soit en termes de régions, mais également d’autres caractéristiques comme le genre, l’âge, le niveau d’instruction et la nationalité, comme le montre le graphique ci-dessous. Le taux d’emploi des femmes poursuit sa tendance à la hausse pour atteindre 66,8%. Cette tendance s’observe également au niveau de l’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans, avec 54,5% qui avaient un emploi en 2021 face à 38,7% 10 ans auparavant. Cette proportion reste néanmoins faible en comparaison des autres pays européens (plus de 60%). C’est au sein de la catégorie des 60-64 ans que le bât blesse, avec à peine un plus de 1/3 des personnes qui sont à l’emploi (36,7%).

La crise impacte également les chiffres du taux de chômage (BIT) et le fait passer à 6,3% en 2021 au sein des 15-64 ans. Tout comme le taux d’emploi, on observe des différences en fonction des caractéristiques. Le chômage de longue durée est également un élément préoccupant lorsque l’on sait que 42% des chômeurs le sont depuis plus d'un an.

Source : EFT 2021

À côté de l’emploi et du chômage, les chiffres élevés de la proportion d’inactifs (25% de la population âgée de 20 à 64 ans) ainsi que ceux relatifs au nombre et à la croissance des invalides et malades de longue durée (+ de 450.000) sont préoccupants dans notre pays.

Parmi les indicateurs de l’enquête sur les forces de travail, on remarque l’évolution positive au niveau du pourcentage de NEET (jeunes qui n'exercent aucun emploi et ne suivent aucun enseignement ni aucune formation), qui diminue à 7,4% (11,8% il y a 10 ans). Le taux de décrochage scolaire est également en nette diminution, 6,7% en 2021 (face à 12,3% en 2011).

Les chiffres sur les transitions entre statuts professionnels (travailleurs, chômeurs, inactifs) confirment les rigidités de notre marché du travail. Ils montrent que dans notre pays les personnes sont moins mobiles et ont davantage tendance à rester dans le même statut. Les transitions des statuts de chômeurs et inactifs vers l’emploi (d’une année à l’autre) sont trop faibles, un peu plus d’un tiers des chômeurs en 2020 avaient un emploi en 2021 et ¼ sont devenus inactifs. Parmi les inactifs en 2020, moins d’1/10 occupaient un emploi en 2021.

FEB - Les chiffres du marché du travail pour l’année 2021 montrent que l’objectif d’un taux d’emploi de 80% d’ici 2030 est ambitieux. Pour y arriver pas moins de 600.000 personnes supplémentaires en emploi sont nécessaires. A cette fin plusieurs leviers d’actions doivent être activés. Parmi ces leviers, l’ensemble de la réserve de main-d’œuvre disponible doit être mobilisée, plus particulièrement les personnes inactives et les malades de longue durée. Tous phénomènes de vases communicants entre statuts (du chômage vers l’inactivité ou l’invalidité) doivent être évités. Les freins à l’emploi doivent également être supprimés et le travail doit être rendu suffisamment rémunérateur (par rapport aux situations de non emploi).

Photo ©Shutterstock

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.