Alerte télétravail : les bons accords font les bons amis

Le ministre de l'Emploi Kris Peeters a fourni aujourd'hui une explication concernant la procédure qui déclenchera à l’avenir l’alerte télétravail. Selon la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), l'organisation du travail et la culture d'entreprise sont du ressort de l'employeur. C'est avant tout à lui qu'il appartient de juger si le travail à domicile constitue un mode de travail adapté. Si de bons accords interviennent entre l'employeur et le travailleur au sujet d’une alerte télétravail, c'est alors une bonne chose. Les bons accords font en effet les bons amis.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
07 mars 2018

Il existe de nombreuses raisons à l'augmentation du télétravail, parmi lesquelles le développement des technologies de la communication, l'importance croissante des secteurs de la connaissance dans l'économie et la réponse au besoin de plus de flexibilité tant pour les entreprises que pour les travailleurs (par ex. un meilleur équilibre entre travail et vie privée). Ceci faisait également partie du plan de mobilité global de la FEB.

Bart Buysse, directeur général de la FEB : « Toutefois, il existe déjà dans ce domaine plus de législations qu'il n'en faut. Aucune nouvelle procédure n'est donc nécessaire et une exigence ou une obligation de suivre une procédure ne peut en aucun cas être imposée aux entreprises en cas de conditions météorologiques défavorables.  La législation en matière de télétravail occasionnel permet déjà au travailleur de demander à travailler à son domicile en cas de force majeure (notamment en cas de chutes de neige).  Mais c'est à l'employeur que revient la décision finale des suites à accorder à cette demande.»

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.