Les assureurs se mobilisent en masse pour les victimes d’inondations

Des milliers d’habitations ont été inondées. C’est surtout le sud-est du pays qui a été durement touché par les pluies diluviennes de ces derniers jours. Notre fédération membre Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d'assurances, suggère à toutes les victimes d’avertir le plus rapidement possible leur assureur ou intermédiaire, afin que celui-ci puisse leur prodiguer aide et conseil en ces circonstances particulièrement difficiles.

Les services Sinistres des compagnies, les experts et les intermédiaires des régions touchées travaillent pour le moment d’arrache-pied au traitement des premières déclarations. De nombreuses villes et communes ont été touchées par les intempéries. Selon Assuralia, l’ampleur des dégâts constatés pour l’heure est tout à fait exceptionnelle.

Depuis 2007, les inondations sont d’office couvertes dans chaque contrat d’assurance incendie risques simples (habitations et commerces). Les assurances omnium pour véhicules couvrent les dégâts causés par les forces de la nature, en ce compris les inondations.


Contactez votre assureur

Dès que les eaux se seront retirées et que l’état d’alerte sera levé, Assuralia conseille à l’ensemble des sinistrés de prendre contact avec leur assureur ou intermédiaire. Celui-ci fournira l’assistance nécessaire, répondra aux questions urgentes et donnera des conseils pratiques. Dans un deuxième temps, l’assureur organisera le règlement des dommages et planifiera la visite éventuelle d’un expert.

Assuralia demande aux autorités locales et aux médias de diffuser autant que possible la présente check-list établie à l’intention des victimes d’inondations ou de la reprendre (en partie) sur leurs sites Web.

Check-list : Inondation | ABCassurance.be

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.