L’économie circulaire au cœur de la journée anniversaire de FEDIEX

Fediex, la Fédération belge de l’Industrie extractive, a célébré son 80e anniversaire à la Carrière Les Petons (Solvay), située à Yves-Gomezée (Walcourt). Cet évènement festif et convivial a rassemblé plus de 300 personnes issues du secteur, des sous-traitants et prestataires de service mais aussi des représentants des administrations et autres autorités compétentes. La FEB y a pris part en la personne de Vanessa Biebel, Chief Operating Officer et Executive Manager du centre de compétence Durabilité & Économie circulaire.


Vanessa Biebel, CHIEF OPERATING OFFICER ET EXECUTIVE MANAGER DU CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
31 août 2022

Fediex compte aujourd’hui une soixantaine de membres pour environ 80 sites d’exploitation. La Carrière Les Petons, quant à elle, exploite depuis 1987 de la pierre et du granulat à destination des industries chimiques, sidérurgiques, agroalimentaire et du marché de la construction.

À l’occasion de cette journée, Fediex organisait un séminaire sur le thème de l’économie circulaire. Plusieurs experts s’y sont succédé pour présenter des exposés qui ont permis de remettre l’économie circulaire et ses enjeux en contexte, ainsi que de situer l’industrie extractive et chaufournière par rapport aux défis et aux opportunités qui l’attendent dans ce domaine.

Des experts, partenaires du secteur et entreprises membres ont également témoigné au sujet des initiatives à l’œuvre au sein des entreprises concernant la circularité des ressources. Fediex a réalisé différentes capsules vidéos illustrant ces pratiques.

Parmi les mesures mises en avant par le secteur, on peut notamment citer la valorisation des eaux d’exhaure des carrières vers les réseaux publics de distribution d’eau, qui permet chaque année de remettre à disposition plus de 10 millions de mètres cubes d’eau potable, le réaménagement des sites carriers afin de leur donner une nouvelle fonction (retour à l’agriculture, accueil d’activités), les nombreuses synergies entre acteurs afin d’exploiter rationnellement les différents gisements, la valorisation et le recyclage des produits de l’industrie extractive ou encore la récupération et la valorisation du CO2 dans les fours à chaux.

Photos © Sven Hanssen Photography

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.