La FEB signe une Charte pour l’inclusion numérique en Belgique

La FEB est convaincue des opportunités qu’offre la digitalisation. Elle n’en reste pas moins consciente que la digitalisation peut être de nature à exclure une partie de la société. Elle s’engage donc pour une société plus inclusive, et ce au travers d’une série d’initiatives. Ainsi, elle vient de signer, aux côtés d’une trentaine d’entreprises, administrations et organisations issues des secteurs privé, public et associatif, une Charte pour l’inclusion numérique en Belgique.


Amélie Wuillaume, CENTRE DE COMPÉTENCE ENTREPRENEURIAT NUMÉRIQUE & INNOVANT
14 septembre 2021

Cette charte reflète l'engagement des organisations signataires à travailler ensemble pour promouvoir l'inclusion numérique à tous les niveaux de la société belge et au sein de leur propre organisation. La FEB a pris la décision de faire partie des premiers signataires de cette charte. Au travers de celle-ci, elle s’engage à respecter 9 principes et à fixer des objectifs, prendre des mesures concrètes et définir des actions positives en accord avec ces principes.

Partager les bonnes pratiques

Outre la signature de cette charte, la FEB apporte son soutien à DigitalForYouth.be, une ASBL qui collecte des ordinateurs usagés auprès des entreprises pour les fournir à des jeunes qui n’en disposent pas. Elle participe également au ‘Digital Inclusion Ecosystem’, lancé en novembre 2020. Il s’agit d’une coalition de 40 organisations des secteurs privé, public et associatif qui collaborent pour réduire la fracture numérique en Belgique. L'une des ‘solutions’ concrètes sur laquelle la FEB travaille actuellement au sein de ce ‘Digital Inclusion Ecosystem’ est un ‘indice d'inclusion numérique’ (sur base d’une check-list de critères). Cet indice permettra aux organisations d’évaluer plus objectivement dans quelle mesure elles favorisent l’inclusion numérique et les encouragera aussi à mieux adapter leurs outils et processus aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité numérique.

Le lancement de la Charte d'inclusion numérique, dont le premier principe consiste à déterminer et à partager avec les autres signataires les meilleures pratiques, fait partie de cet écosystème.

FEB – La digitalisation est partout. Elle offre de nombreuses opportunités mais présente aussi un grand risque d’exclusion, jusqu'à quatre Belges sur dix d’après les estimations. Sensibiliser et mener des actions conjointes concrètes pour soutenir ces personnes dans leur intégration dans la société numérique est indispensable. Le nouveau centre de compétence ‘Entrepreneuriat numérique & innovant’ de la FEB, les initiatives auxquelles elle prend part ainsi que les collaborations qu’elle tisse sont un véritable engagement à saisir les opportunités mais aussi à prendre en compte les risques qu’engendre cette transition au sein de notre société.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.