La FEB expose Thierry Dubrunfaut pour son 125e anniversaire aux Ateliers des FUCaM (Mons)

Après Bruxelles et Tournai, l’exposition itinérante Business meets Art du photographe hainuyer Thierry Dubrunfaut investit Mons. Du 23 avril au 11 septembre 2021, une sélection d’une vingtaine d’oeuvres de l’artiste sera dévoilée aux Ateliers des FUCaM.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
23 avril 2021

Depuis plus de 10 ans, Thierry Dubrunfaut est parti à la rencontre d’un certain paysage belge : celui des entreprisesoffrant par son travail un regard rafraichissant sur le monde des industries belges. À l’occasion de son 125e anniversaire, la FEB a invité l’artiste à présenter une sélection de photographies mettant en évidence l’incroyable diversité et le potentiel esthétique du tissu entrepreneurial de Belgique.

Ces photographies de grands formats sont tantôt simples, tantôt savamment superposées ; originales ou ayant déjà été exposées ; elles s’inspirent de fleurons industriels, architecturaux, commerciaux, présents dans de petites ou grandes entreprises.

À PROPOS DE L’EXPOSITION

La rencontre entre l’art et l’entreprise suscite l’adhésion ici, le doute ailleurs ou parfois, plus discrètement, produit l’étincelle. Le type d’étincelle que l’on voudra préserver, car cette rencontre entre l’art et l’entreprise est pour les acteurs de notre société, une ouverture à des devenirs possibles et à des transformations positives. Dans une réalité trop souvent marquée par le pessimisme et une mélancolie de la finitude, nous mesurons l’importance qu’il y a à réactiver le potentiel créatif de chacun, afin d’imaginer individuellement et collectivement un monde pour demain, un monde qui réconcilie l’économie, le social et l’écologie.

Depuis plus de 10 ans, Thierry Dubrunfaut est parti à la rencontre d’un certain paysage belge : celui des entreprises. Il a d’abord fixé son appareil photo sur les industries, pour s’attarder ensuite au commerce et aux services et, enfin, à la construction. Le photographe découvre la diversité des entreprises du pays, leur renommée et leur capacité inégalée à s’exporter à travers le monde. Il s’émerveille tel un enfant ou plutôt tel un peintre, car ce sont les questions de compositions et de chromatisme qui motivent principalement sa démarche.

Les images de Thierry Dubrunfaut nous parlent de matière et de lumière : vives, évanescentes, rudes, froides, brutales, chaudes, sensuelles ou légères. Du fragment à la mégastructure qui aspire le visiteur dans ses méandres, les photographies se composent en couches successives selon le temps réservé à la prise de vue. Car l’artiste compose ses oeuvres directement face à son sujet, et rien n’est ensuite retouché. Les formes se croisent, se superposent, s’entrelacent même ici et là. En constante métamorphose, elles semblent hésiter entre ordre et chaos.

Machine brulante, architecture austère, métal irisé, fleurs ou charbons disposés en montagne, chocolat en rivière, conteneurs en avenue, nous nous interrogeons devant ces compositions énigmatiques. Qui sont-elles ? Ou se situent-elles ? Les frontières entre les éléments sont poreuses. Nous sommes face à un univers qui se défait de ses apparences comme un serpent le ferait de sa peau lors de la mue. Le visible devient abstraction, la technologie côtoie l’artisanat et le local le global. L’homme est étrangement absent de ces oeuvres, alors que tout parle de lui.

MONS |20.04.2021 – 11.09.2021

Ateliers des FUCaM (UCL Mons)
Rue des sœurs noires 2
Mons

Inscription obligatoire à l'entrée, groupes de 4 personnes maximum – pas plus de 8 personnes sur le parcours de l'exposition.

www.businessmeets.art

CONTACTS PRESSE

CARACAScom – www.caracascom.com

M info@caracascom.com

T +32 (0)2 560 21 22

FEB

Pauline Bertrand

pbe@vbo-feb.be

THIERRY DUBRUNFAUT

www.thierrydubrunfaut.com

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.