Horizon Belgique 2030 : la FEB présente son plan d’avenir pour notre pays en 2030

Lors de sa prise de fonction en 2020, Bart De Smet, président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), s’est demandé comment nous-mêmes et le monde extérieur verrions notre pays en 2030... 200 ans après son indépendance. Serons-nous un pays qui a progressivement dilapidé ses nombreux atouts ? Ou un pays qui a connu un redressement spectaculaire ? À l’époque, Bart De Smet avait formulé l’ambition de ramener la Belgique dans le top 5 des pays les plus compétitifs et les plus prospères. Aujourd’hui, la FEB lance ‘Horizon Belgique 2030’, un plan d’avenir visant à ramener la SA Belgique en tête du peloton européen d’ici à 2030. 


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
05 mai 2022

‘Horizon Belgique 2030’ est un plan d’avenir concret sur lequel nos experts, en collaboration avec nos fédérations sectorielles membres, ont travaillé d’arrache-pied au cours des dix-huit derniers mois. Avec ce plan, la FEB concrétise ses ambitions et identifie les conditions et les leviers nécessaires pour faire de la Belgique un pays stable et efficace, où il est rentable d’entreprendre et agréable de travailler et de vivre. 

Nous illustrons notre plan par une métaphore : un tronc d’arbre sain et vivant doit avoir des racines fortes pour pouvoir porter des branches solides.

QUATRE (R)ÉVOLUTIONS, QUATRE RÉPONSES

La métaphore de l’arbre montre les grandes lignes de la vision d’avenir « Horizon Belgique 2030 ». Cette vision se fonde sur le constat que notre pays est confronté aujourd’hui à quatre défis majeurs :

  • La tendance au ralentissement de notre croissance économique et de la croissance de la productivité qui rend tous les autres défis plus difficiles à gérer ;
  • Le vieillissement de notre population - signe que notre espérance de vie se porte bien - qui entraîne une forte augmentation continue des dépenses publiques en matière de pensions et de soins de santé et de nombreux départs du marché du travail ;
  • Le changement climatique (mondial) avec à la fois des conséquences climatologiques fondamentales et des défis économiques tels que la réduction du CO2 ;
  • La tendance internationale à la démondialisation, qui peut avoir des conséquences négatives considérables pour une petite économie ouverte comme celle de la Belgique.

Nous ne pourrons relever ces quatre défis avec succès que si nous réalisons un changement ou une (r)évolution important(e) dans quatre grands domaines :

  • La digitalisation. La pleine utilisation par les entrepreneurs et les pouvoirs publics des nouvelles possibilités numériques et technologiques ;
  • Le verdissement. Une exploitation moindre des ressources naturelles et l’arrêt du changement climatique ;
  • Le marché du travail. Grâce à un marché du travail efficace et à un système de sécurité sociale activateur, réorienter les ressources humaines et les talents vers l’avenir et viser un taux d’emploi de 80% ou plus ;
  • Les pouvoirs publics. Vers un service beaucoup plus efficace, de meilleure qualité et plus simple.

« Le plan ‘Horizon Belgique 2030’ est un ouvrage de référence dans lequel nous concrétisons nos ambitions et dans lequel nous identifions les conditions et leviers nécessaires pour les réaliser. Pour faire de la Belgique un pays stable et efficace, où il est rentable d’entreprendre et agréable de travailler et de vivre. Notre plan d’avenir peut être illustré par une métaphore : un tronc d’arbre sain et vivant doit avoir des racines fortes pour pouvoir porter des branches robustes et de nombreuses feuilles.», déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

« Notre pays sera-t-il à nouveau un des champions qui forment l’épine dorsale économique de l’Europe ? Ou allons-nous nous laisser couler peu à peu, presque imperceptiblement, en queue de peloton ? En tant que principale organisation d’employeurs du pays, nous ne participerons pas à ce déclin. Au contraire. Nous sommes convaincus qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand pays pour faire de grandes choses. Avec ‘Horizon Belgique 2030’, nous voulons montrer que la Belgique a tout ce qu’il faut pour réussir : les personnes, les entreprises, les connaissances et l’ambition », conclut Bart de Smet, président de la FEB.

Pour plus d’informations sur notre plan d’avenir ‘Horizon Belgique 2030’, cliquez ici.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.