Rencontre avec le directeur belge de la politique commerciale européenne et OMC

En 2021, les exportations de l'UE dans le cadre de ses accords commerciaux ont atteint le chiffre de 1.000 milliards EUR (*). Un record. La rencontre récente avec Christophe Payot, directeur de la politique commerciale européenne et OMC au sein du SPF Affaires étrangères, fut l’occasion pour la FEB de faire le tour d’horizon des questions commerciales d’actualité. 


 


Sofie Declerck, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
18 octobre 2022

Lors de cette rencontre, Christophe Payot a dressé le contexte de crises et de tensions géopolitiques dans lequel la politique commerciale européenne a évolué au cours de l’année écoulée. Les discussions ont également porté sur les questions liées aux chapitres sur le commerce et le développement durable (CDD). Le directeur belge de la politique commerciale en a ensuite profité pour faire un état des lieux des accords commerciaux en cours de négociations, notamment dans l’Indopacifique et en Amérique Latine, ainsi que des relations transatlantiques et du processus de ratification du CETA. La présentation s’est suivie d’un échange lors duquel les membres de la FEB ont pu faire part de leurs préoccupations et questions.

(*) Voir aussi « Les exportations de l’UE effectuées dans le cadre d’accords commerciaux atteignent un niveau record de 1.000 milliards EUR »

Écrit en collaboration avec Björn Soyer

Photo ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.