La politique commerciale à l’agenda de la Platform International

Lors de la réunion virtuelle de la Platform International de la FEB organisée le 27 avril, la FEB a accueilli deux intervenants de haut niveau sur le thème de la politique commerciale. La Platform International regroupe les fédérations sectorielles et des entreprises individuelles actives à l’international ainsi que certaines autorités publiques impliquées dans le soutien au commerce extérieur belge.


Thomas Julien, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
04 mai 2021

Un premier thème, la résilience des chaines de valeur globalisées, fut présenté par Simon J. Evenett, professeur de commerce international et de développement économique à l’Université de Saint-Gall (Suisse). Cet échange avec les membres de la FEB a permis de faire un point objectif de la situation, sur la base de faits et chiffres, à l’heure où d’aucuns estiment que le COVID-19 a démontré une trop grande dépendance de l’UE aux pays tiers, face à d’autres qui insistent sur la nécessité de rester ouvert aux échanges internationaux.

Un second thème, la mise en œuvre de la politique commerciale européenne, fut présenté par Denis Redonnet, directeur-général adjoint et Chief Trade Enforcement Officer (CTEO) à la DG Commerce de la Commission européenne. Le CTEO nous a fait part de ses diverses priorités, notamment à la suite de la révision de la stratégie commerciale de l’Union, dans un contexte marqué par les tensions commerciales internationales, les critiques à l’égard des accords commerciaux de l’UE, les attentes des entreprises en matière de level playing field et, enfin, les avancées en matière d’accès aux marchés tiers.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.