La Plateforme International se penche sur l'initiative Global Gateway de l’UE

La plateforme a accueilli Koen Doens, directeur général de la DG Partenariats internationaux de la Commission européenne, et David Ringrose, responsable de la connectivité et du numérique au Service européen pour l'action extérieure (SEAE).


Sofie Declerck, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
28 avril 2022

Il y a d'abord eu une réunion interne entre les membres, au cours de laquelle Jan Grauls et Olivier Joris, respectivement président de la plateforme et executive manager du Centre de compétences Europe & International, ont fait le point sur l'actualité internationale.

Koen Doens a ensuite présenté l'initiative ‘Global Gateway’. Il s'agit d'une nouvelle stratégie européenne visant à stimuler les liaisons numériques, énergétiques et de transport intelligentes et propres et à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche en dehors de l'UE (en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie...). Elle se concentre principalement sur la connectivité dans les différents sens du terme. Cette initiative - fondée sur les normes et standards de l'UE - devrait faire contrepoids à la Nouvelle route de la soie de la Chine, mais en mettant l'accent sur la transition verte et la numérisation. Toutes les parties concernées sont en train d'identifier les projets et les domaines sur lesquels elles souhaitent se concentrer afin d'en tirer le meilleur parti et d'obtenir des résultats concrets. David Ringrose a ensuite cité de nombreux exemples concrets dans le monde entier, notamment dans le domaine de la numérisation, qui peuvent servir de source d'inspiration pour les entreprises et illustrer le type de projets envisagés par la Commission européenne. 

L'événement s'est terminé par quelques questions et réponses entre orateurs et participants. La FEB remercie une nouvelle fois les deux orateurs pour leurs explications et salue chaleureusement cette initiative. Elle encourage par ailleurs les entreprises belges à en faire pleinement usage. En cas de questions, il est donc conseillé de prendre contact avec la Commission européenne et ses bureaux locaux pour savoir si un projet est éligible au Global Gateway.

Pour plus d’informations, cliquer ici 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.