La FEB reçoit le ministre indien du Commerce
La FEB a reçu Piyush Goyal, le ministre indien du Commerce et de l’Industrie. À la veille de la première réunion ministérielle du Conseil du commerce et des technologies UE-Inde du 16 mai, la délégation indienne s’est arrêtée dans les locaux de la plus grande fédération patronale du pays pour discuter des relations commerciales bilatérales entre la Belgique et l’Inde avec des chefs d’entreprise de premier plan actifs en Inde.
Cette réunion a, d’une part, souligné les bonnes relations commerciales entre les deux pays. En 2022, la Belgique est devenue le deuxième partenaire commercial européen de l’Inde et elle se classe au 15e rang des plus grands investisseurs en Inde au monde. Elle a, d’autre part, porté sur les négociations cruciales en faveur d’un accord de libre-échange entre l’Europe et l’Inde. En raison des nombreux avantages pour les entreprises belges qui font du commerce en Inde, la FEB y a plaidé pour une poursuite fructueuse des négociations entre l’Inde et l’Europe. Cet accord commercial faciliterait l’accès des entreprises belges au marché indien et abaisserait considérablement les tarifs douaniers.
Le ministre indien a évoqué les opportunités croissantes pour les investisseurs belges dans son pays. Il a également participé à une table ronde avec plusieurs chefs d’entreprise belges actifs en Inde. Ces derniers ont ainsi eu l’occasion unique d’échanger personnellement avec le ministre et de témoigner des opportunités offertes par le plus grand pays du monde en termes démographiques, mais aussi des défis rencontrés par les entreprises belges en Inde.
« L’Inde est un partenaire commercial particulièrement important pour la Belgique et l’Europe. Ce pays, qui assure actuellement la présidence du G20, offre des opportunités croissantes à nos entreprises exportatrices et a élaboré un programme ambitieux dans une série de secteurs clés, tels que l’énergie, la navigation spatiale et l’économie circulaire. Nous sommes donc particulièrement honorés de cette visite de haut niveau. En tant qu’organisation patronale, nous soutenons par ailleurs la création du Conseil du commerce et des technologies ainsi que la reprise des négociations en faveur d’un accord de libre-échange. Ces deux initiatives auront un impact positif sur nos entreprises belges », affirme Pieter Timmermans, CEO de la FEB.