La FEB défend la modernisation de l’accord d’association UE-Mexique

Le 20 mai, Pieter Timmermans, CEO de la FEB, a pris la parole lors du « Mexico-Belgium Trade Webinar », organisé par l’ambassade du Mexique en Belgique et les coorganisateurs des missions économiques belges. Ce fut l’occasion de revenir sur la mission économique très réussie de 2019 au Mexique et d’exprimer le soutien de la FEB en faveur de la modernisation de l’accord d’association UE-Mexique.


Mika Camps, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
26 mai 2021

En présence de SAR la Princesse Astrid, et faisant suite entre autres aux allocutions de Tatiana Clouthier, ministre mexicaine de l’Économie, et Anick Van Calster, directeur général pour les Affaires bilatérales au SPF Affaires étrangères, il a souligné combien la mission économique de 2019 a été précieuse et indiqué pourquoi la relation entre le Mexique et la Belgique profiterait de la ratification rapide de la mise à jour du volet commercial de l’accord global.

Ce fut également l’occasion pour la FEB de rappeler l’importance du commerce international en général à un moment où cette notion est de plus en plus souvent mise sous pression. Pour une économie ouverte comme la nôtre, dont 80% du PIB dépend des exportations, l’internationalisation est absolument cruciale. Les accords qui ont prouvé leur valeur, comme l’accord de base de 2000 avec le Mexique, devraient donc pouvoir être modernisés rapidement. Le protectionnisme n’est pas une stratégie appropriée, encore moins en temps de crise.

FEB – La FEB se réjouit que les missions économiques, auxquelles elle participe activement depuis de nombreuses années, bénéficient d’un suivi et d’une rétrospective à part entière grâce à ce type d’activité. Elle tient donc à remercier explicitement les organisateurs de ce webinaire et se réjouit de la reprise des missions économiques planifiées (au Royaume-Uni et aux États-Unis) plus tard cette année. 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.