Un nouvel atout essentiel pour les entreprises innovantes : un brevet unique pour 17 États européens

Dans quelques mois, enfin, les entreprises innovantes pourront bénéficier du brevet unitaire. Après près d’un demi-siècle de discussions, d’avancées suivies d’hésitations, le brevet unitaire est prêt et devrait entrer en vigueur fin 2022 ou début 2023. Selon la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), la mise en œuvre du brevet unitaire constitue une étape décisive pour renforcer la compétitivité européenne et l’innovation dans des domaines stratégiques et pour soutenir la transformation écologique et numérique de l’Union européenne.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
04 août 2022

Qu’est-ce que le brevet unitaire ?

Le brevet unitaire (ou brevet européen à effet unitaire) sera un titre unique couvrant tous les pays de l’UE qui ont ratifié l’Accord sur la juridiction unifiée du brevet (AJUB). Au démarrage du système, 17 pays de l’UE seront concernés (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et Suède).

À ce jour, les brevets d’invention sont délivrés soit au niveau national (brevet belge, par exemple), soit au niveau européen (brevet européen). Bien que la procédure de délivrance appliquée par l’Office européen des brevets (OEB) soit centralisée, le brevet européen se décompose en un faisceau de brevets ayant des effets similaires à des brevets nationaux dans les États dans lesquels il est validé.

Le brevet unitaire a pour corollaire un autre atout : il a été complété par une juridiction unifiée du brevet. La JUB est une nouvelle juridiction internationale commune aux États parties à l’AJUB. Elle sera compétente pour juger de la validité et de la contrefaçon des brevets européens classiques, des brevets unitaires, et des certificats complémentaires de protection qui en découlent, avec effet sur l’ensemble des territoires de ces États.

La procédure devant la JUB sera rapide et aura un effet sur l’ensemble des États parties à l’AJUB. La mise en place de cette juridiction a notamment pour but de renforcer la sécurité juridique en établissant une jurisprudence harmonisée en matière de contrefaçon et de validité des brevets, et de fournir des procédures juridictionnelles plus simples, plus rapides et plus efficaces.

Réduction de la complexité et baisse des coûts

À l’heure actuelle, un inventeur peut protéger son invention en Europe par un brevet national ou par un brevet européen. Le brevet unitaire supprimera la nécessité de ces procédures de validation nationales trop complexes et extrêmement coûteuses.

Par ailleurs, les brevets unitaires ne seront pas non plus soumis au système de taxes annuelles, qui est actuellement fragmenté : il n’y aura qu’une seule procédure, une seule monnaie, un seul délai et il ne sera pas obligatoire de faire appel à un mandataire. Les taxes annuelles ont été fixées à un niveau très compétitif et sont particulièrement attrayantes pour les dix premières années, durée de vie moyenne d’un brevet européen.

Rassurons les détenteurs de brevets européens, l’effet unitaire pourra être obtenu sur la base d’un brevet européen délivré après l’entrée en vigueur de l’AJUB et devra être demandé auprès de l’Office européen des brevets dans un délai d’un mois à compter de la délivrance.

« Le nouveau système du brevet unitaire est un outil essentiel pour les entreprises innovantes en Europe. En offrant à ces dernières de meilleures possibilités de valorisation de leurs innovations et de stimulation de la R&D, ce nouveau système devrait révolutionner la manière dont les innovateurs protègent leurs droits en Europe. À cet égard, les avantages du brevet unitaire en font un élément fondamental de la nouvelle politique industrielle de l’UE basée sur la promotion de l’innovation », conclut Nathalie Ragheno, premier conseiller du centre de compétence Droit & Entreprise de la FEB.



Photo ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.