R&D & INNOVATION : L'écosystème de R&D conduit effectivement à l'innovation en Belgique

Partant de la publication de notre étude « La recherche et le développement en Belgique et son soutien », nous revenons à intervalle régulier sur des chiffres marquants de cette étude. Dans cette troisième édition, nous faisons un zoom sur l'innovation en Belgique : quels sont nos points forts et - surtout - nos points faibles pour déployer une R&D fructueuse ?


Koen De Munck, CENTRE DE COMPÉTENCE FISCALITÉ & INVESTISSEMENTS
14 juin 2022

La R&D nous permet d’affiner le principe du ‘mesurer, c’est savoir’, même si c’est finalement sur ce ‘savoir’ que nous devons nous concentrer. L’investissement dans la R&D doit, par définition, conduire à la prospérité économique de demain. La Belgique obtient de bons résultats en matière de R&D et d'innovation, comme en témoigne la forte croissance du nombre de demandes et d’octrois de brevets.

Le Tableau de bord européen de l'innovation (2021) montre également que la Belgique se situe dans le peloton de tête européen en ce qui concerne le leadership en matière d'innovation (voir le graphique ci-dessous). La Belgique occupe la cinquième place, après la Suisse, la Suède, la Finlande et le Danemark. C'est une nouvelle fantastique. Mais qu'est-ce qui fait que la Belgique obtient de si bons résultats ? Et, plus important encore, quels sont les défis à relever pour devenir LE leader de l'innovation ? 

Indice de synthèse de l'innovation pour la Belgique et une sélection de pays européens (2021)

Source : Commission européenne (2021). EIS-RIS 2021.

Si vous regardez autour de vous, vous pouvez déjà constater les facteurs évidents : les entreprises investissent beaucoup dans l'innovation et, en outre, grâce à notre écosystème de R&D attractif, l'innovation est largement partagée : que ce soit par la coopération avec des chercheurs étrangers, par des collaborations au sein du secteur des entreprises ou par des collaborations entre les entreprises et le secteur public. La Belgique se positionne bien également en matière de numérisation : les entreprises forment leur personnel à l'utilisation des applications informatiques disponibles et emploient également de nombreux experts en informatique. De cette façon, l'innovation technologique présente est absorbée par nos entreprises et la productivité est accrue. Le plus grand défi sera donc de pouvoir recruter suffisamment de spécialistes en informatique, car la numérisation s’accélère de plus en plus.

Pour devenir réellement le numéro un, la Belgique a une faiblesse, à savoir l'utilisation des connaissances accumulées en matière de R&D à son propre avantage. Les entreprises belges sont particulièrement douées pour l'innovation basée sur les processus, mais ne parviennent pas encore à le faire suffisamment pour les biens et les services. Pourtant, le commerce de biens et de services compétitifs est le fondement de notre petite économie. Dans le domaine de l'innovation climatique également, où nos entreprises ont déjà acquis une grande expertise (par ex. la mer du Nord), la Belgique peut potentiellement jouer un rôle plus important encore.

VBO – En utilisant son écosystème de R&D compétitif, la Belgique obtient d'excellents résultats en termes de partage des connaissances et de numérisation. Cependant, elle ne parvient pas encore à mettre à profit les connaissances accumulées. À cet égard, la déduction pour innovation, qui stimule le déploiement d'une R&D fructueuse en Belgique, est un pilier essentiel de notre ambition de faire de la Belgique le leader absolu de l'innovation en Europe. La poursuite de la promotion de ces mesures renforcera notre position, mais pouvons-nous aussi commencer à rêver d'une mesure qui soutiendrait la production hautement innovante en Belgique ?

Photo ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.