L’innovation devient inspiration et inversement
À la fin du 20e siècle, nos responsables politiques se demandaient déjà comment faire de notre économie l’économie de connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. En 2000, la réponse à cette question est venue de la Stratégie de Lisbonne, qui visait à poursuivre la construction d’une économie compétitive, dynamique et fondée sur la connaissance. La recherche et le développement (R&D) jouaient dans ce cadre un rôle clé en tant que source potentielle d’innovation.
Dix ans plus tard, cette stratégie s’est traduite par un objectif concret : au moins 3% du PIB doivent être affectés à la R&D, avec les entreprises comme moteur. Nous sommes fiers de constater que la Belgique y est parvenue et est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux en matière de R&D et d’innovation.
UN PAYSAGE DE R&D UNIQUE
Cette position de leader n’est pas un hasard. Elle est le fruit d’une collaboration symbiotique de longues années entre les pouvoirs publics, les établissements d’enseignement, les instituts de la connaissance… et les entreprises. Ensemble, ils forment un réseau de R&D compétitif, avec des innovateurs forts et des partenariats approfondis, tels que la plateforme de collaboration intersectorielle BRIEC (Belgian Research Innovation and Entrepreneurship Community).
Et pour être honnête, le grand bond en avant s’est produit principalement grâce à nos entreprises. Elles ont été et sont toujours le moteur de la R&D en Belgique. Elles le sont restées pendant les crises de ces dernières années. Bien sûr, celles-ci ont eu un impact négatif important sur la confiance des entreprises et sur les ressources financières disponibles pour les investissements dans la R&D et les infrastructures de recherche. Mais grâce à la stabilité du climat d’investissement dans la R&D, elles ont pu continuer à investir pendant la pandémie de coronavirus. Même la crise énergétique et de compétitivité actuelle, qui pèse lourdement sur la solidité financière des entreprises, ne semble guère entamer leur appétit d’innovation.
L’IA, UN BOOST POUR LA PRODUCTIVITÉ
L’intelligence artificielle (IA), avec son éventail de possibilités, fait désormais partie du domaine de l’innovation. Le terme ‘intelligence artificielle’ apparaît un peu partout aujourd’hui et, selon le contexte, il ne recouvre pas toujours les mêmes choses. L’IA est‑elle devenue une notion fourre-tout ? Peut‑être bien. Nous constatons en tout cas que de nombreux chefs d’entreprise perçoivent encore l’IA comme un concept peu familier. Et pourtant, selon certains chercheurs, elle est en train de devenir une technologie clé qui peut augmenter considérablement la productivité des processus d’entreprise.
Dans la dernière édition du magazine REFLECT VBO FEB – « L’innovation devient inspiration et inversement » –, nous clarifions le concept d’IA et illustrons comment les entreprises appliquent déjà cette technologie aujourd’hui. Plus généralement, nous mettons les choses en perspective, en répondant à une série de questions : quelle est la position de la Belgique en matière de R&D en termes d’innovations qui en résultent ? comment sommes-nous arrivés aussi loin ? quels sont les défis actuels ? comment pouvons-nous conserver et consolider notre position de leader ? Nous donnons la parole à des experts FEB et externes.
« Le grand bond en avant en matière d’innovation s’est produit principalement grâce à nos entreprises »
Par rapport au début des années 2000, la situation a fondamentalement changé. Si la nécessité d’une économie solide n’a pas changé, la tâche à accomplir bien. Aujourd’hui, cette économie doit en plus être socialement et écologiquement responsable, donc durable. Et dans cette transition, l’innovation joue un rôle clé en tant que levier compétitif, social et durable pour notre prospérité. La politique menée au cours de la dernière décennie, avec un accent très ambitieux sur la R&D, l’a d’ailleurs amplement prouvé. Il serait par conséquent très dommage que les projets de certains décideurs politiques visant à réduire le soutien à la R&D soient mis en œuvre !