Journée d’étude FEB : la R&D se porte bien en Belgique, continuons à la soutenir
Le 28 septembre 2022, la FEB a organisé une journée d’étude sur la R&D en Belgique : La Belgique à la pointe en matière de R&D. Les chiffres montrent à l’évidence que la Belgique est un leader en matière de R&D et d’innovation : elle a atteint un niveau de dépenses en R&D égal à 3,16% du PIB en 2019, ce qui la classe parmi les meilleurs au monde en termes absolus. De même, la Belgique figure parmi les leaders de l’innovation en Europe, avec la Suède, le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas. Ce classement n’a pas été réalisé du jour au lendemain : en 2009, la Belgique se situait encore dans la moyenne de l’Europe.
Deux aspects sont à la base de ce succès : d’une part, le rôle moteur joué par les entreprises pour investir dans la R&D et la traduire en innovation, et d’autre part, notre excellente politique de soutien fiscal et direct à la R&D. Ces aspects ont donc été mis en avant lors de l’événement.
Les témoignages du monde des entreprises ont été introduits par un débat avec Gunther Aelbrecht (SPF Économie), Dominique Demonté (Agoria) et Tine Schaerlaekens (essenscia) sur l’importance de la propriété intellectuelle dans la perpétuation de la production innovante en Belgique. Plusieurs innovateurs importants ont ensuite pris la parole, notamment Olivier Vandooren du Centre scientifique et technique de la construction (CSTC), Angelo Mirasola de l’entreprise Amos, spécialiste des lentilles télescopiques, et Marc Bomberna du constructeur international de camions agricoles CNH Industrial.
Sans contester que des améliorations sont possibles, le monde des entreprises est unanime : le soutien fiscal à la R&D joue un rôle crucial pour le déploiement des activités de R&D d’une part et l’ancrage de la production innovante en Belgique d’autre part. Le monde politique l’a bien compris. L’événement s’est conclu par un exposé du vice-Premier ministre et ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.
La FEB remercie le ministre pour son engagement à continuer à soutenir la R&D et l’innovation en Belgique, à la pérenniser et à œuvrer pour sa sécurité juridique. Nous nous réjouissons de poursuivre la concertation en cours avec les parties prenantes afin d’obtenir une plus grande sécurité juridique concernant le soutien existant à la R&D pour nos entreprises. Continuons à encourager l’innovation dans nos entreprises. Faisons en sorte que la Belgique gagne la première place !
Regardez (à nouveau) l’événement sur notre site web grâce à ce lien.
Voir également :
> Étude FEB :La R&D et son soutien en Belgique
> Étude FEB :La R&D et son soutien en Belgique : les chiffres clés