5G : une action politique s'impose d'urgence

Le 11 décembre dernier, la FEB a défendu l'importance d'un déploiement rapide de la 5G pour l'économie belge lors d'une audition parlementaire de la Commission de l'Économie, de la Protection des consommateurs et de l'Agenda numérique.


Raf Van Bulck, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
19 décembre 2019

La 5G présente des avantages considérables par rapport à la 4G (l'internet mobile d'aujourd'hui). Ainsi, elle confère aux appareils non seulement une largeur de bande nettement plus élevée, mais aussi un temps de réaction sensiblement plus court, une fiabilité accrue et une densité supérieure. Grâce à tous ces atouts, la 5G permet de nouvelles applications pour les entreprises et les consommateurs, mais ouvre aussi de nouvelles perspectives pour relever les défis sociétaux.

Dès lors, non nombre de pays misent pleinement sur le déploiement de la 5G. Elle est même déjà disponible au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne et en Finlande. D'ici à fin 2020, la Commission européenne prévoit qu'elle devra être disponible dans une ville au moins de chaque État membre. Pour 2025, elle escompte que chaque État membre pourra garantir une connectivité ininterrompue dans les villes et le long des grands axes de transport.

Dans l'intervalle, le premier objectif (5G disponible en 2020) est devenu irréalisable pour la Belgique. Et si l'on n'agit pas vite, on pourrait bien passer à côté du second également.

Ce serait dommage, car la numérisation croissante de notre économie et de notre société intensifie aussi l'importance stratégique d'une infrastructure de télécommunications performante, fiable et sûre. D'ailleurs, les entreprises en tiennent de plus en plus compte dans leurs décisions d'investissements.

FEB – Vu l'importance de la 5G pour l'industrie belge, la FEB demande aux autorités de prendre rapidement les mesures nécessaires pour permettre le déploiement de la 5G. Concrètement, elle demande d'organiser au plus vite la vente aux enchères de spectre pour les fréquences 5G, d'aligner les normes d'émissions sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de supprimer les taxes sur les antennes émettrices.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.