© belga

2022 a encore connu une belle croissance mondiale de l’innovation !

L'Office européen des brevets (OEB) vient de publier son Index des brevets 2022. Cet index présente une vue d'ensemble des demandes de brevets européens déposées et des brevets européens délivrés par l'OEB l'année dernière. Force est de constater que l’innovation  a connu une belle croissance en 2022, vu l’augmentation du nombre de demandes de brevets notamment en Europe.


Nathalie Ragheno, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
04 avril 2023

En 2022, l'OEB a reçu 193.460 demandes, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à l'année précédente. C’est le nombre le plus élevé de demandes à ce jour, et ce, malgré les incertitudes économiques mondiales.

Le nombre de demandes de brevets a fortement augmenté dans les domaines technologiques, à savoir les technologies numériques (+11,2 %) et d'énergie propre (+18,2 %). L'activité dans le domaine de la biotechnologie (+11,0 %) a également poursuivi son essor.

Sans surprise, la Chine, les États-Unis et la République de Corée sont les principaux moteurs de croissance des demandes de brevets. Si le nombre de demandes de brevets venant de l'Allemagne a diminué, on observe par contre une hausse dans la plupart des grands pays européens.

Les champions de l’innovation en 2022 sont Huawei, en tête du classement des entreprises, devant LG, Qualcomm, Samsung et Ericsson.

L'indice des brevets 2022 peut être consulté  sur le site de l’EOB

En ce qui concerne la Belgique, plus particulièrement, les demandes de brevets déposées à l’Office européen des brevets ont connu une augmentation significative de 5 %.

Au nombre des domaines technologiques responsables de cette croissance figurent les machines spécialisées, les biotechnologies et les technologies de traitement de surface. Cinq des dix plus grands demandeurs belges sont des universités et instituts de recherche.

Les premiers « chiffres-clés » de l’Office belge de la propriété intellectuelle (OPRI) révèlent que les provinces du Brabant flamand, d’Anvers et de Flandre orientale sont les plus innovantes et les provinces de Limbourg, de Namur et de Flandre occidentale enregistrent la croissance la plus rapide.

> Dans l’attente de la publication du rapport annuel 2022 de l’OPRI, un premier document reprenant quelques chiffres clés peut être consulté ici

European patent applications.PNG

Source : 2022 Patent Index

les-50-plus-grands-pays-d-origine-des-demandes-de-brevets-fr-big.jpg

Source : Office européen des brevets, Actualités, mars 2023

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.