Un BBE consacré à la politique de la concurrence

Le 14 décembre dernier, la FEB a eu le plaisir de recevoir Inge Bernaerts, directrice de la politique et de la stratégie à la DG Concurrence de la Commission européenne. Cette réunion conjointe entre le groupe de travail BBE (Belgian Business for Europe) et la Commission juridique de la FEB a été l’occasion de faire le tour d’horizon des récents développements en matière de politique de la concurrence au niveau européen.


Tine Debaes , CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE Arie Van Hoe, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
19 décembre 2022

Le contexte géopolitique et socio-économique actuel replace la question fondamentale de la finalité de la politique de la concurrence au cœur des débats. La réflexion menée sur le plan européen l’envisage de plus en plus comme un moyen et non une fin, s’interrogeant sur ses interactions et son alignement avec d’autres domaines politiques : du marché unique et l’innovation à la cohésion et la résilience, en passant par l’énergie et le numérique, ou encore le commerce et l’industrie. 

En particulier, la politique de concurrence apparaît de plus en plus comme un levier de la politique industrielle, pouvant renforcer la compétitivité des entreprises européennes, la résilience des chaînes de valeur et accélérer la double transition verte et numérique. Dans le même temps, les règles de concurrence ont évolué au gré des crises et ont ainsi vu émerger plusieurs encadrements (temporaires) des aides d’État et plans de relance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE. 

Dès lors, il est essentiel, dans l’élaboration de la politique européenne de la concurrence, de garantir un level playing field, non seulement avec les pays tiers mais également avec les pays intraeuropéens, tout en conciliant les impératifs à court terme et les objectifs à long terme. 

Article écrit en collaboration avec Björn Soyer 

Photo ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.