Les organisations d'employeurs du Benelux font le point sur les dossiers sociaux européens avec le Commissaire Schmit

Bart De Smet et Pieter Timmermans, respectivement président et CEO de la FEB, ont participé à un échange de vues entre les trois fédérations d’employeurs du Benelux et le Commissaire à l’emploi, le Luxembourgeois, Nicolas Schmit.


Annick Hellebuyck, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE Olivier Joris, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
03 mai 2021

L’entretien a notamment porté sur les attentes des employeurs en cette période de pandémie et de relance, ainsi que sur divers dossiers sociaux d’actualité. Les employeurs ont ainsi fait part de leurs vues quant au Socle européen des droits sociaux, aux défis des compétences digitales, aux propositions de la Commission européenne en matière de salaire minimum et à la mobilité transfrontalière. L’importance du respect du dialogue social, mené au plan européen et national, a également été soulignée. Le Commissaire s’est montré convaincu que l’économique et le social sont les deux faces d’une même médaille. Il a pris note des priorités pour relancer notre économie, mais aussi de la nécessité de développer un level playing field économique et social, sous la forme de cadres européens à mettre en œuvre au niveau national. 

Le Socle européen des droits sociaux sera mis en œuvre dans un Plan d’action, que les chefs d’État et de gouvernement devraient valider lors du Sommet social de Porto les 7 et 8 mai 2021. 

Par ailleurs, la FEB et ses fédérations sœurs ont également sensibilisé le Commissaire à leurs priorités dans le débat relatif à l’introduction d’un cadre européen en matière de devoir de vigilance et de gouvernance durable des entreprises

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.