La FEB participe au Sommet social tripartite européen dans le cadre de la présidence suédoise

Le 22 mars 2023, les dirigeants de l’UE et les partenaires sociaux se sont réunis lors du Sommet social tripartite. Le thème principal de ce sommet social était : « Apporter les réponses adéquates aux défis de l’Europe en matière de compétitivité — comment faire de l’Europe le lieu incontournable pour les investissements industriels créateurs de croissance et d’emplois de qualité ».


Monica De Jonghe, ADMINISTRATEUR-DIRECTEUR GÉNÉRAL ET EXECUTIVE MANAGER DU CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE Annick Hellebuyck, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
29 mars 2023

En tant que futur pays qui présidera le Conseil de l’UE au 1er semestre 2024, la Belgique fait partie du trio des 3 présidences et participait, à ce titre, à cet important événement.

Au nom de la présidence tournante du Conseil de l’UE, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a rappelé qu’il est essentiel d’accroître la compétitivité de l’Europe. Des partenaires sociaux responsables et un dialogue social efficace peuvent y contribuer en absorbant les chocs sur le marché du travail et en soutenant le perfectionnement et la reconversion professionnels, facilitant ainsi la transition sur des marchés du travail en mutation.

Le président de BusinessEurope, Fredrik Persson, a notamment intimé à l’UE de réduire les charges administratives et réglementaires des entreprises. La transition vers une économie verte doit être soutenue au moyen de programmes ciblés de l’UE et de dépenses efficaces.

Monica De Jonghe, directeur général de la FEB, y a porté la voix des entreprises belges. Lors de son intervention, elle a salué la décision de la Commission de faire de 2023 l’Année européenne des compétences et d’axer cette initiative sur l’apprentissage tout au long de la vie, dans le but de stimuler la compétitivité, la participation à la formation et les talents en fonction de l’évolution des besoins du marché du travail. En raison des doubles transitions numérique et verte, la nécessité d’améliorer les compétences de tous les citoyens de 18 à 65 ans n’a jamais été aussi importante. Faire des compétences une priorité absolue pour 2023 est essentiel pour remédier à l’inadéquation qualitative et quantitative des compétences, et ainsi, pourvoir aux postes vacants.

Elle a également présenté quelques chiffres intéressants du rapport « The future of work : stratégies pour la transition numérique » (étude conjointe de la FEB, Agoria et Deloitte). Si les travailleurs dont le profil est en voie de disparition ne se reconvertissent ou ne se recyclent pas et se retrouvent au chômage, cela représentera un coût moyen de 4,8 milliards EUR pour l’État belge. Par conséquent, les pouvoirs publics, les employeurs et les citoyens en âge de travailler doivent prendre leurs responsabilités à cet égard. En effet, les employeurs ne sont pas les seuls concernés ! Aujourd’hui, ils prennent déjà pour leur compte 90 % des formations professionnelles.

Ce qui fait encore défaut, c’est la culture de l’apprentissage, domaine dans lequel la Belgique obtient des résultats médiocres. Le compte individuel de formation, ou encore sac à dos d’apprentissage pour chaque citoyen en âge de travailler, a pour but d’encourager l’apprentissage tout au long de la vie et de faire prendre conscience à chacun que, dans un monde en mutation rapide, il faut se former en permanence. Cependant, il est important que cet outil soit piloté par le gouvernement fédéral, en étroite collaboration avec les régions, afin d’encourager la mobilité plutôt que de l’entraver. Cette initiative ne peut pas non plus interférer avec les politiques menées par les entreprises, qui gardent la responsabilité de leurs propres efforts de formation pour rester compétitives, innovantes et productives.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.