Les organisations d’employeurs sont satisfaites de l’introduction d’un mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
02 juin 2022

La FEB, l’UWE, BECI et VOKA suivent depuis des années les discussions interfédérales liées à l'introduction en Belgique d'un mécanisme de screening des investissements étrangers. Ils se félicitent donc de la décision prise hier par le comité de concertation d'adopter un accord de coopération créant un mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers. Nous sommes satisfaits de la création d’une commission de filtrage interfédérale dotée d’un secrétariat neutre, où les compétences de chacun sont reconnues et respectées. Cela évite la fragmentation et ne peut que contribuer à maintenir notre attractivité en tant que pays d’investissement. 

Les quatre fédérations soulignent qu’il est important que dans la mise en place effective de ce nouveau mécanisme, l'efficacité et la prévisibilité soient les principes de base. Des délais raisonnables d’examen des dossiers doivent être prévus, afin que la Belgique reste attractive et compétitive par rapport à nos pays voisins. Il est également crucial que ce futur mécanisme offre toutes les garanties en matière de sécurité juridique, tant aux entreprises belges qu’à leurs partenaires investisseurs étrangers. De plus, il sera important de mettre en place un dialogue soutenu entre les autorités impliquées dans ce mécanisme de screening et le secteur privé, au sujet notamment des développements technologiques futurs. 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.