La FEB se réjouit de la ratification de l’accord Brexit

Le Parlement européen a ratifié, ce 27 avril, l’accord commercial et de coopération (Trade and Cooperation Agreement, TCA) entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni (R-U). La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) se félicite de cette excellente nouvelle qui permet de lever les dernières incertitudes juridiques potentielles qui demeuraient à ce stade. En effet, l’assentiment parlementaire garantit l’application inconditionnelle de cet accord important, conclu fin décembre 2020 et provisoirement appliqué depuis le 1er janvier.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
28 avril 2021

Cet accord, même s’il ne s’assimile pas à une adhésion du R-U à l’UE, a néanmoins permis d’éviter le scénario « cliff-edge » d’un Brexit sans accord commercial au 1er janvier dernier. Depuis, ses avantages économiques et pratiques se sont fait sentir (ex : absence de droits de douane ou de quotas entre l’UE et le R-U, ...).

La FEB en profite pour rappeler l’importance de son application pleine et entière. Cela vaut aussi pour les obligations des deux parties à l’accord de retrait, y compris celles comprises dans le Protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, notamment en termes de contrôles dans les ports britanniques. Il importe en effet que la porte d’accès au marché intérieur reste bien gardée.

Elle insiste enfin pour que les négociations autour de la mise en œuvre de la Brexit Adjustment Reserve (BAR) soient accélérées en vue d’une conclusion la plus rapide possible. Les fonds (5 milliards EUR) prévus pour cet instrument de soutien européen doivent pouvoir être mis à disposition des acteurs publics et privés les plus touchés par le Brexit (notamment en Belgique) dans les plus brefs délais et avec effet rétroactif.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.