Critical Raw Materials Act – Les besoins de l’industrie

La FEB a participé à un échange de haut niveau entre les membres de notre coupole BusinessEurope et le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis. Le besoin croissant en matières premières critiques, dans le cadre notamment de la double transition énergétique et digitale, y a été souligné. Il importe donc de sécuriser et diversifier les sources d’approvisionnement, que ce soit en matières premières ou en produits raffinés ou transformés.


Stephan Vandermolen, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE Olivier Joris, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
22 février 2023

Les accords de libre-échange et les partenariats conclus par l’UE avec des pays tiers (notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie) doivent davantage intégrer cette dimension. Par ailleurs, la poursuite des efforts en innovation et le déploiement de l’économie circulaire peuvent aussi contribuer à diminuer la dépendance de l’UE face aux pays tiers. Cela dit il importe de ne pas perturber les chaînes de valeurs actuelles (par ex. par l’introduction d’interdiction aux exportations au départ de l’UE).

Une autre piste consiste à stimuler les activités d’extraction et de transformation des ressources situées dans le sous-sol de l’UE. Cela nécessitera néanmoins bien entendu de respecter de hauts critères de durabilité, et de fédérer le soutien de la population.

Enfin, les échanges ont aussi porté sur l’encadrement réglementaire et le monitoring des besoins. À ce propos, les acteurs économiques ont plaidé pour que l’UE n’introduise par de nouvelles lourdeurs administratives ou obligations de reporting (notamment relatives à des données d’entreprises potentiellement sensibles).

FEB - La FEB se réjouit que le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis ait pris le temps d’écouter le monde économique dans la dernière ligne droite avant la publication du « Critical Raw Materials Act » annoncée pour le 14 mars prochain.

Photo : © Image by macrovector on Freepik (drapeau européen)

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.