Les secteurs et les entreprises à la manœuvre pour plus de diversité et d’inclusion

L’importance de la diversité et de l’inclusion pour les secteurs et les entreprises est désormais évidente et ne peut plus être ignorée. Outre une valeur ajoutée sociale, elles créent également une valeur ajoutée économique considérable. De nombreuses entreprises ne savent pourtant toujours pas comment s’y prendre. Les bons exemples peuvent aider à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les entreprises. Avec #InclusionInFinance, Febelfin a rassemblé 25 outils pratiques susceptibles de contribuer au succès de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail.


Hanne De Roo, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
19 octobre 2021

Febelfin a lancé la campagne ‘#InclusionInFinance’ afin d’inciter les entreprises à investir dans plus de diversité et d’inclusion. Sur un ton humoristique, #InclusionInFinance avance des affirmations audacieuses sur quatre thèmes : les préjugés inconscients, la culture de travail inclusive, le leadership inclusif et les micro-agressions. Deux Belges connus soutiennent cette initiative : Bwanga Pilipili et William Boeva.

Febelfin a développé un e-book regroupant des outils pratiques pour vous aider à éliminer les préjugés inconscients, à favoriser une culture de travail inclusive, à soutenir un leadership inclusif et à gérer les micro-agressions. Ces outils ne sont pas seulement applicables au secteur financier, ils peuvent aussi servir dans d’autres secteurs. Un lieu de travail inclusif et diversifié est une solution gagnante tant pour les travailleurs que pour les employeurs et il répond aux besoins d’une société en mutation dans laquelle les entreprises devraient être le reflet de la société.

Sur www.inclusioninfinance.be, les entreprises peuvent trouver un e-book gratuit regroupant 25 outils pratiques pour travailler de manière inclusive.

Nous souhaitons mettre en avant l’un d’entre eux : il s’agit de la « Charte sur les panels inclusifs ». La FEB a signé la « Charte des panels inclusifs pour les organisations » et encourage les secteurs et les entreprises à en faire autant. Plus d’information sur www.inclusivepanels.be. En signant cette charte, votre organisation s’engage à constituer des panels plus diversifiés et à accroître la sensibilisation à l’importance de panels composés de personnes venant d’horizons différents, ainsi que de tranches d’âge et de genres différents.

FEB – Il est important que la diversité et l’inclusion fassent partie intégrante des entreprises belges, car ces dernières doivent être le reflet de la société dans laquelle elles opèrent. Les secteurs et les entreprises sont les mieux placés pour y donner un contenu propre, adapté aux besoins du secteur et de l’entreprise. Une solution ‘universelle’, comme le souhaitent généralement les responsables politiques, ne fonctionne pas. C’est au monde des entreprises qu’il appartient de jouer le rôle de pionnier en la matière.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.