Un cadre scientifique pour la transition des entreprises vers l’économie circulaire

En septembre 2018, la FEB inaugurait sa nouvelle chaire universitaire “Transitioning Belgian Companies into Circularity” en collaboration avec la Vrije Universiteit van Brussel (VUB) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB). L’objectif premier de la chaire est de contribuer à la transition des entreprises vers l’économie circulaire grâce à un cadre scientifique. Cette collaboration entre le monde académique et les entreprises apporte des éclairages nouveaux et peut constituer une valeur ajoutée pour les entreprises qui s’engagent pleinement dans une transition vers une économie circulaire. Jean Mansuy (VUB-MOBI) a mis au point à cet effet un cadre méthodologique susceptible de soutenir les entreprises dans ce processus. Nous recherchons des entreprises désireuses de tester ce cadre sur une base volontaire.


Stephan Vandermolen, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
18 mai 2021

Le modèle d’affaires d’une entreprise joue un rôle clé dans la transition vers une économie circulaire. Ces modèles doivent être adaptés, ce qui nécessite un important processus d’innovation. Le cadre méthodologique développé par Jean Mansuy peut donc être considéré comme un guide au service de l’innovation des entreprises évoluant vers un modèle circulaire. Le cadre 6I qui en résulte se compose de six volets indépendants, mais complémentaires : 

  1. L’Initiation, qui a pour but de clarifier les objectifs de l’entreprise par rapport à l’innovation de son modèle d’affaires vers un modèle circulaire. Ces objectifs peuvent être dérivés, le cas échéant, de la stratégie circulaire de l’entreprise. Cette étape analyse également l’environnement de l’entreprise, et notamment les acteurs qui peuvent affecter ou être affectés par la réalisation de ses objectifs.
  2. L’Idéation, qui vise à identifier les opportunités circulaires et les moyens de transformer ces opportunités en propositions de valeur.
  3. L’Intégration, axée sur l’élaboration de modèles d’affaires circulaires à partir de propositions de valeur identifiées, en intégrant notamment une approche écosystémique.
  4. L’Investigation, qui vise à tester les hypothèses clés d’un modèle d’affaires.
  5. L’Implémentation, qui concerne principalement le développement d’un projet pilote pour valider un modèle d’affaires et ses composantes, ainsi que la mise à l’échelle d’un modèle d’entreprise validé.
  6. L’amélioration (Improvement), qui implique l’ajustement d’un modèle d’affaires circulaire existant.

Le cadre méthodologique d’innovation de modèle d’affaires circulaire 6I a été conçu pour être simple d’utilisation, notamment pour les PME. Il ne nécessite donc que peu de facilitation externe, d’investissement en temps ou en ressources financières, et aucune connaissance préalable de l’économie circulaire. Bien que nécessitant de plus amples recherches pour évaluer son efficacité (voir encadré), le cadre 6I peut d’ores et déjà fournir à votre entreprise un processus d’innovation de modèle d’entreprise basé sur des recherches empiriques, ainsi que des outils scientifiquement validés.

Intéressé(e) par la mise en œuvre du cadre 6I présenté ci-dessus dans votre entreprise ?

VUB-MOBI est à la recherche d’entreprises désireuses de tester tout ou partie de son cadre d’innovation de modèle d’affaires circulaire. En échange de votre participation, VUB-MOBI vous offre un support gratuit dans l’une ou l’ensemble des étapes du cadre méthodologique. 

N’hésitez pas à contacter Jean Mansuy (jean.mansuy@vub.be) si vous êtes intéressé(e) par le test du cadre méthodologique ou pour toute autre information sur celui-ci.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.