SDG Forum 2021 – L’engagement commun des partenaires sociaux

Le SDG FORUM 2021 s’est tenu en présentiel le 5 octobre 2021. Vanessa Biebel, COO de la FEB, y a porté la voix des entreprises belges au cours d’un panel de discussion. Elle y a notamment souligné les actions concrètes de la FEB et des entreprises pour faciliter les transitions vers une économie durable et responsable. Les thèmes du développement durable, des Objectifs de développement durable (ODD), de la responsabilité sociale des entreprises font désormais partie intégrante de la stratégie et de la politique des entreprises belges.


Ineke De Bisschop, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE Annick Hellebuyck, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
12 octobre 2021

Par ailleurs, la FEB a participé activement au workshop du Conseil national du travail (CNT), qui s’articulait autour de la Déclaration Tripartite de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les entreprises multinationales et la politique sociale, en lien avec l’ODD 8 et l’ODD 17. Pour rappel, l’ODD 8 vise à promouvoir une croissance économique soutenue, durable et partagée, le plein emploi productif et le travail décent, tandis que l’ODD 17 stimule la coopération et les partenariats en vue d’atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030. 

Et c’est justement en partenariat avec le SPF Emploi et le Bureau de l’OIT pour le Benelux, que le CNT et les partenaires sociaux ont décidé de mieux faire connaître cette Déclaration Tripartite en Belgique, à partir de 2021. L’ADN de l’OIT est encore souvent méconnu. Seule agence tripartite des Nations unies, l’OIT se caractérise depuis 102 ans par la coopération tripartite entre gouvernements, employeurs et syndicats, que ce soit pour l’élaboration des normes sociales internationales ou pour le contrôle de leur application effective. 

Lors du SDG Forum 2021, la présentation de Lieve Verboven, directrice du Bureau de l’OIT pour le Benelux, a souligné la valeur ajoutée de cette Déclaration Tripartite : celle-ci constitue une boussole pour inspirer et encourager les gouvernements, les entreprises multinationales (et plus largement toutes les entreprises actives à l’international) et les partenaires sociaux à contribuer positivement à l’Agenda du travail décent pour tous, et même à la réalisation de 9 ODD (voir graphique). 

Identification de 9 ODD qui peuvent être réalisés avec l’aide de la Déclaration Tripartite et de ses outils opérationnels 

Dans leur premier plan d’action consacré à cette Déclaration Tripartite de l’OIT, les partenaires sociaux ont pu expliquer leur engagement commun pour encourager les entreprises à contribuer positivement à l’Agenda du travail décent. En particulier, Ineke De Bisschop et Annick Hellebuyck ont pris la parole pour la FEB. Elles ont appelé les entreprises à intégrer les principes de cette Déclaration Tripartite dans leur politique sociale, ainsi qu’à utiliser les outils gratuits et confidentiels mis à leur disposition par le Bureau international du travail : Helpdesk, website d’information, dialogue entreprise-syndicats, réseaux thématiques, etc. La démarche de l’OIT est incitative et soutenante tant pour les gouvernements que pour les entreprises. 

FEB – La FEB croit dans le modèle tripartite de l’OIT, fondé sur les partenariats et les responsabilités partagées. Il serait, en effet, irréaliste de charger exclusivement les entreprises (multi)nationales de faire respecter les droits sociaux à tous les niveaux, alors qu’il incombe préalablement aux gouvernements de créer le cadre légal, mais aussi de le mettre en œuvre, notamment grâce à des tribunaux et à des inspecteurs compétents et impartiaux. La responsabilité sociétale est un processus d’amélioration continue et qui nécessite la coopération de nombreux partenaires dans et hors de l’entreprise. Les partenariats sont indispensables, de même que le dialogue social à tous les niveaux.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.