Projets belges pour un indice de réparabilité et de longévité

La ministre de l'Environnement, du Climat et du Green Deal, Zakia Khattabi, a soumis au Conseil fédéral du développement durable et au Conseil central de l'économie son projet d'introduction d'un indice de réparabilité et de longévité. La FEB souligne l'importance, dans le cadre de l'économie circulaire, de travailler sur des produits ayant une durée de vie plus longue et une meilleure réparabilité. Cependant, un double indice national n'est pas une solution appropriée pour cela et nous demandons de suivre le cadre européen.


Tine Debaes , CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE Stephan Vandermolen, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
09 novembre 2022

Double indice national

Pour promouvoir la réparation et prolongation de la durée de vie des produits, un indice de réparabilité serait tout d'abord introduit. Grâce à une note de 0 à 10, les consommateurs pourraient voir dans quelle mesure le produit est réparable. Ce score serait calculé sur la base de la faisabilité du démontage et de la réparation d'un produit. Le projet de loi s'inspire fortement, mais va au-delà, du modèle français, qui a toutefois déjà été critiqué et sera révisé.

En plus d'un indice de réparabilité, un indice de longévité serait ajouté à terme. Cela contraindrait les fabricants à indiquer la durée de vie prévue d'un appareil, ainsi que la durée de prise en charge de certains logiciels pour la maintenance. Le projet de loi prévoit également la possibilité d'imposer un score minimum de réparabilité ou de longévité comme condition de commercialisation du produit.

Transition vers des produits durables

Le législateur européen est pleinement conscient de l'importance de la transition vers une économie durable et circulaire et déploie actuellement des efforts considérables pour mener et soutenir cette transition. Des produits tels que les smartphones et les tablettes sont déjà couverts par un cadre européen contraignant en matière de label énergétique et d'écoconception. En outre, l'ambitieuse proposition de ‘règlement sur l’Écoconception pour des produits durables’ (ESPR) comprend de nouvelles exigences en matière de réparabilité et d'information. Par ailleurs, le législateur européen veut mettre l'accent sur un renforcement de la position des consommateurs en introduisant l'obligation d'afficher sur les produits un score indiquant leur réparabilité. Ce score serait déterminé selon une méthodologie de droit européen. L'élaboration de la méthode n'est pas encore claire, mais elle pourrait être liée aux exigences de l'ESPR.

Une réglementation européenne est un gage d'efficacité

Seul un indice européen harmonisé peut constituer un véritable incitant pour des produits plus durables. Cet instrument garantira que toutes les entreprises échangent des informations de manière uniforme et respectent davantage les principes de réparabilité dans leur écoconception. Il dynamisera le marché des pièces détachées et de l'occasion et, surtout, orientera clairement les consommateurs vers des choix plus durables. Il faut avant tout tenir compte du fonctionnement libre du marché et du contexte européen et international actuel. À cet égard, l'introduction éventuelle d'un score minimum de réparabilité est déjà inacceptable pour la FEB, car elle ferait subir aux entreprises belges un désavantage concurrentiel majeur.

FEB - L'objectif du projet de loi est noble, mais pour l'atteindre, il faut suivre le cadre européen, qui est déjà bien avancé pour la plupart des catégories de produits. En effet, un score européen uniforme apporte de la clarté, tant pour les consommateurs que pour les entreprises, et garantit une transition résolue vers des produits plus durables.

Photo ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.