L’OIT propose gratuitement un MOOC «Business & Decent Work»

Comment réaliser concrètement le 8e Objectif de développement durable de l’ONU, qui vise à : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous » ?  


Vanessa Biebel, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE Annick Hellebuyck, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
05 juillet 2021

L’Organisation internationale du travail (OIT) soutient activement les acteurs socio-économiques et politiques qui s’engagent à respecter les normes sociales fondamentales et à réaliser l’objectif du « Travail décent pour tous » à l’horizon 2030. En tant qu’agence des Nations-Unies, l’OIT a une structure tripartite unique, regroupant les employeurs, les travailleurs et les gouvernements du monde entier. Depuis plus de 100 ans, ses actions visent à développer et à promouvoir les normes sociales fondamentales et à renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

C’est ainsi qu’un nouveau MOOC (Massive Online Open Course – cours en ligne) intitulé « How entreprises contribute to achieve decent work for all » est organisé gratuitement par le Centre de formation de l’OIT, du 6 septembre au 15 octobre 2021. L'objectif de ce MOOC est d’aider concrètement les entreprises voulant contribuer à l'Agenda 2030 par le biais des pratiques commerciales durables, responsables et inclusives, en partant des principes énoncés par la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale.

Le Centre de formation de l’OIT à Turin dispose d’une expertise diversifiée et adaptable dans l’organisation de formations pratiques et interactives à destination des autorités, des employeurs et des travailleurs, ainsi que de leurs organisations représentatives. Cette nouvelle formation constitue sans aucun doute un must pour ceux et celles qui veulent passer à l’action, qu’ils soient actifs dans une entreprise, une organisation d’employeurs ou qu’ils appartiennent à tout autre public concerné. Les différents instruments sociaux fondamentaux existant au niveau supranational seront mis en relation, tandis que la participation aux cours sera tantôt interactive, tantôt en auto-formation.

Les participants doivent s’inscrire avant le 5 septembre 2021.
> Plus d’information

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.