Le Plan d’action fédéral énumère des mesures concrètes pour la transition circulaire

Le vendredi 17 décembre 2021, le Plan d’action fédéral pour l’économie circulaire a été approuvé au Conseil des ministres. Avec cette initiative conjointe de la ministre du Climat Khattabi et du ministre de l’Économie Dermagne, le gouvernement fédéral souhaite déployer plus en profondeur et plus rapidement l’économie circulaire en Belgique. Les deux ministres soulignent les avantages et la nécessité d’une économie circulaire.


Stephan Vandermolen, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
21 décembre 2021

Au total, 25 mesures concrètes relevant de six objectifs différents ont été reprises dans le plan d’action fédéral (voir partie 5) :

  1. Stimuler la mise sur le marché de produits et services circulaires
  2. Encourager plus de circularité dans les modes de production
  3. Soutenir le rôle des consommateurs et des acheteurs publics
  4. Mettre en place les incitants et outils nécessaires
  5. Soutenir le rôle des travailleurs dans la transition (green jobs)
  6. Évaluer les progrès (et apporter des adaptations lorsque c’est nécessaire) 

La FEB se réjouit de la publication de ce plan d’action. Il indique clairement où se situent les ambitions et où, ensemble, nous pouvons faire la différence pour accélérer la transition circulaire. On ne saurait trop insister sur la nécessité de poursuivre l’élaboration concrète des mesures en concertation avec les secteurs concernés et les SPF compétents. L’appel à une meilleure gouvernance dans le plan d’action (partie 2) est également un message qui nous tient à cœur. La Belgique peut encore grandement s’améliorer en matière de circularité en coordonnant mieux les mesures et l’expertise avec les régions. Enfin, nous tenons à souligner l’importance des dossiers européens. La Belgique doit suivre de près l’élaboration du Green Deal de l’UE et préserver son avantage concurrentiel (voir partie 3, cruciale).  

Nous sommes impatients de travailler avec les cabinets concernés pour progresser et accélérer la transition vers une économie circulaire innovante, durable et compétitive. 

> Cliquez ici pour accéder au Plan d’action fédéral pour l’économie circulaire 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.