Label Entreprise Écodynamique – Déjà deux étoiles pour le siège de la FEB

La cohérence en développement durable est primordiale : « Practise what you preach » ! Avec notre slogan « Creating Value for Society », obtenir une reconnaissance externe et indépendante de la gestion environnementale du siège de notre organisation nous paraissait une évidence, un passage obligé dans un processus d’amélioration continue.


Vanessa Biebel, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
28 juin 2022

C’est à présent fait, et ce, grâce au travail d’équipe de nos collaborateurs. Au nom de l’équipe, Vanessa Biebel, COO, a reçu cette reconnaissance des mains du ministre bruxellois Alain Maron, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Démocratie participative, lors d’une cérémonie organisée à Tour et Taxis le 14 juin dernier.

Le Label Entreprise Écodynamique récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l'impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit d’une reconnaissance officielle octroyée par Bruxelles Environnement. Celle-ci est obtenue après la visite sur site d’un auditeur indépendant garant de la qualité d’un label. Le label valorise les démarches en écogestion, notamment en matière de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs, etc. Les efforts réalisés sont symbolisés selon une échelle à trois niveaux : une, deux ou trois étoile(s).  

La FEB a obtenu deux étoiles. Une belle récompense, qui vient couronner des années d’initiatives internes. Car le travail d’équipe paie : le personnel « facilities », « RH », « events », « comptabilité » est à la manœuvre. Le reste du personnel doit aussi être impliqué, à tous les niveaux et de manière régulière. C’est bon pour l’environnement mais aussi pour l’esprit d’équipe !  

Le label nécessite des investissements dans les installations : chaudière efficace, lampes LED, robinet détecteur, détecteur de présence dans les bureaux pour la lumière, appareil électroménager A++). Mais pas seulement. Cela implique aussi un changement d’habitudes et de comportement. Citons, parmi les actions concrètes : installation de fontaines à eau à la place des bouteilles individuelles, distribution de gourdes et tasses réutilisables pour le personnel, possibilité d’avoir un catering végétarien, ouverture d’un local pour les fournitures de bureau de seconde main, organisation d’une journée de promotion vélo par an, etc. Enfin, il s’agit de régulièrement informer le personnel (geste de tri, etc.). 

Rome ne s’est pas faite en un jour. Nous poursuivons nos efforts. Dès la rentrée, notre « green team » se remettra autour de la table pour maintenir les efforts et viser, peut-être, une troisième étoile…

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.