Rethink European rail now!

Dans le cadre de l’Année européenne du rail, Europalia, Bozar, Agoria et la FEB ont décidé d’unir leurs forces pour organiser un ‘Belgian Rail Day’. Celui-ci se tiendra le 17 novembre 2021. Toute la journée, le centre de Bruxelles bourdonnera d’activité ferroviaire ! Voici un avant-goût des activités prévues.


Sofie Brutsaert, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉNERGIE, CLIMAT & MOBILITÉ
02 juin 2021

Une Année européenne du rail et une édition Europalia dédiée au train : le contexte semblait idéal pour mettre également en avant les opportunités économiques offertes par le déploiement d’un espace ferroviaire européen unique. Les partenaires susmentionnés ont décidé d’unir leurs forces pour organiser un ‘Belgian Rail Day’ en deux volets.

Dans la matinée, un colloque de haut niveau s’adressera aux chefs d’entreprise belges. En effet, pour réaliser le rêve d’un espace ferroviaire européen unique, il faut mobiliser tout le monde. Ce réseau européen devrait faire de notre mobilité intracontinentale une évidence, de la même manière que l’euro facilite nos paiements. Mais ce secteur qui, ces dernières décennies, a trop fait cavalier seul a besoin d’expertise, d’innovation et d’apports neufs et frais.

Challenges and opportunities for Belgian companies 

Lors de ce colloque, nous inviterons la commissaire européenne Vălean et le directeur général de la DG MOVE Hendrik Hololei à débattre avec le ministre belge de la Mobilité Georges Gilkinet. Des chefs d’entreprise prendront la parole et des trajectoires d’innovation seront mises en évidence. Nos propres sociétés ferroviaires ont évidemment aussi répondu à l’appel. L’innovation sera envisagée du point de vue du transport de marchandises et de personnes.

Dans l’après-midi, Bozar s’adressera aux futurs utilisateurs et collaborateurs du rail avec un grand événement pour les jeunes. Ceux-ci expriment généralement un avis positif sur le rôle que le rail peut jouer dans leurs déplacements personnels et professionnels : le train qui est un moyen de transport confortable et social et qui affiche une bonne performance climatique les séduit totalement. Mais qu’attendent exactement les jeunes d’un espace ferroviaire européen ? À quoi ressemble leur train du futur ? Et connaissent-ils le large éventail d’emplois formidables qui peuvent permettre de réaliser ces rêves ? Ils entendront entre autres les propos inspirants du vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans et débattront avec les responsables politiques.

Avec ce ‘Belgian Rail Day’, tous les partenaires veulent ouvrir le débat sur le secteur ferroviaire à un nouveau public. En effet, le rail du futur ne sera possible que si les entreprises de tous les secteurs le soutiennent. 

Provisional agenda of the colloquium

PART 1 : EU Ambitions and the Belgian answer     

• Why innovation is crucial in rail, Pieter Timmermans, CEO FEB
• The European Dream: towards a transeuropean rail connection, Ms. Adina Vălean, EU Commissioner for Transport 
• The Belgian Focus, Mr. Georges Gilkinet, Belgian Federal Minister of Mobility

PART 2 : Building the dream         

• EU Plans and Funds available, focus on innovation support, Mr. Henrik Hololei, Director-General for Mobility and Transport
• An innovation case, or two... The hills we climbed, the falls we avoided: inspiration for all
• Industry challenge for the participants
• Q & A + Panel discussion

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.