L’enquête fédérale déplacement domicile-lieu de travail devrait avoir lieu en 2021

Le 11 mai dernier, le Conseil national du travail (CNT) et le Conseil central de l’économie (CCE) ont rendu un avis commun concernant l’enquête fédérale sur les déplacements domicile-lieu de travail. Il n’y a pas grand-chose de neuf à attendre de ce côté malgré quelques petites améliorations et simplifications.

 


Marie-Noëlle Vanderhoven, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
18 mai 2021

Si nous avions pu obtenir la suppression de l’enquête en 2020 pour des raisons évidentes, le SPF Mobilité et Transports a signalé qu’il entendait maintenir le déroulement de l’enquête en 2021 et ce pour pouvoir suivre au mieux l’évolution des pratiques du monde du travail en matière de mobilité. La  Région bruxelloise a également décidé de maintenir l’obligation d’établir un plan de déplacement domicile-lieu de travail. 

L’enquête fédérale sera donc bien lancée en juin 2021 sur le site internet du SPF mais les entreprises qui doivent participer au diagnostic seront invitées à ne remplir le questionnaire qu’à l’automne 2021, dans l’espoir que la situation soit revenue à la normale à ce moment. Dans un souci de pertinence des données, les Conseils ont demandé à avoir un dialogue avec le SPF en septembre 2021 afin de discuter avec eux de la communication vis-à-vis des entreprises ainsi que des modalités de mise en œuvre de l’enquête en fonction de la situation du moment.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.