Le maillon belge du réseau ferroviaire européen sous les projecteurs

Les lundi 4 et mardi 5 octobre, tout le monde était sur le pont dans diverses gares belges. En effet, ce n’est pas tous les jours que la Commissaire européenne de la Mobilité Adina Vălean et une série de hauts fonctionnaires européens sont reçus sur nos quais par le ministre belge de la Mobilité Gilkinet. Le projet Connecting Europe Express était au centre de toute cette attention.


Sofie Brutsaert, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉNERGIE, CLIMAT & MOBILITÉ Eloïse de Villegas, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉNERGIE, CLIMAT & MOBILITÉ
13 octobre 2021

Le train spécial affrété à cet effet (il y en avait deux en fait en raison d’un manque d’interopérabilité à la frontière franco-espagnole) a sillonné tout le continent dans le cadre de l’Année européenne du rail. En 36 jours, le Connecting Europe Express a transité par 26 pays et plus de 100 villes pour attirer l’attention sur les possibilités qu’offre le rail comme mode de transport et sur l’urgente nécessité d’une meilleure connectivité ferroviaire au sein de l’UE. Les moyens nécessaires sont également à prévoir, car il reste encore beaucoup à faire pour assurer la réalisation de ces objectifs. Le 17 novembre prochain se tiendra à la FEB un colloque de haut niveau sur la question de savoir comment les entreprises belges peuvent contribuer aux innovations indispensables pour réaliser le rêve ferroviaire européen.

Le 4 octobre, ce train spécial a fait son premier arrêt dans notre pays à Anvers. Dans leurs allocutions, le ministre Gilkinet et le directeur de la DG MOVE Henrik Hololei ont confirmé les intentions des autorités politiques à œuvrer à la suppression des obstacles réglementaires et à soutenir le déploiement de nouvelles infrastructures. Des responsables d’Infrabel, de Railport et un représentant du Belgian Rail Freight Forum ont souligné l’importance pour notre pays, qui fait office de plaque tournante logistique pour tout le continent, d’un chemin de fer européen unifié. Le train a ensuite poursuivi sa route vers Schaerbeek, où presse et public formaient un joyeux comité d’accueil. Le ministre Gilkinet, entouré de la Commissaire Vălean et de Sophie Dutordoir, y a sensibilisé un public plus large au projet d’un espace ferroviaire européen intégré. Le 5 octobre, l’ensemble du groupe s’est rendu à la gare de Namur, pour poursuivre ensuite sa route vers Luxembourg et sa destination finale, Paris. Tous les regards sont désormais tournés dans la même direction. Forts de la gigantesque expertise présente dans notre pays, contribuons tous ensemble au déploiement de ce beau projet, indispensable d’un point de vue tant sociétal qu’écologique.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.