L’Europe entend adapter le fonctionnement du marché de l’électricité pour en supprimer les inconvénients
Le fonctionnement du marché de l’électricité en Europe peut se résumer en une phrase : « le coût de production de l’électricité avec la dernière unité de production ajoutée est déterminant pour le prix de l’électricité payé par les consommateurs ». Mais que cela signifie-t-il concrètement ?
Les jours où il y a beaucoup de soleil et de vent, les panneaux solaires et les éoliennes produisent beaucoup d’électricité. Il est possible que toute cette électricité renouvelable suffise à répondre à la totalité de la demande d’électricité. Le soleil et le vent étant gratuits, le coût de production de cette électricité est très faible. Par conséquent, le prix que les ménages et les entreprises doivent payer pour l’obtenir est également bas.
Mais si, quelques jours plus tard, le ciel est nuageux et qu’il n’y a pas de vent, nous n’obtiendrons pas d’électricité à partir du vent et du soleil. D’autres unités de production, comme les centrales nucléaires ou les centrales à gaz, sont alors nécessaires pour fournir l’électricité requise. Le coût de production de cette électricité étant plus élevé, il faut donc payer davantage.
Avec un tel fonctionnement du marché, vous avez d’un côté les producteurs d’électricité qui investissent dans des capacités de production d’énergie renouvelable et qui sont assurés que l’électricité qu’ils produisent sera vendue, vu son faible coût de production. D’un autre côté, vous avez les consommateurs d’électricité qui bénéficient d’un bas prix pour l’électricité renouvelable, lorsque celle-ci est produite en quantité suffisante. Le choix d’organiser le marché de l’électricité de cette manière est donc à l’origine des prix bas de l’électricité dont nous avons tous pu bénéficier durant des années.
Au cours de l’année écoulée, nous avons toutefois dû constater que ce fonctionnement du marché présente également des inconvénients. La guerre en Ukraine et l’arrêt des livraisons de gaz en provenance de Russie ont fait grimper le prix du gaz à des niveaux sans précédent. La production d’électricité à partir de centrales à gaz est donc devenue beaucoup plus coûteuse. Et comme il faut souvent recourir à ces centrales pour fournir l’électricité nécessaire, la facture d’électricité des ménages et des entreprises est soudain devenue beaucoup plus élevée. Dans sa proposition de réforme du marché de l’électricité, la Commission européenne souhaite éliminer cet inconvénient en se concentrant encore davantage sur les énergies renouvelables et en abandonnant progressivement l’utilisation des combustibles fossiles. Ainsi, les ménages et les entreprises ne devraient plus être confrontés à des hausses de prix soudaines.
La proposition de réforme du marché de l’électricité élaborée par la Commission européenne peut se résumer comme suit dans les grandes lignes :
- Les consommateurs doivent avoir le choix entre des contrats à long terme (qui leur garantissent que le prix qu’ils paient restera inchangé pendant une longue période) et des contrats dynamiques (qui leur permettent d’adapter leur consommation d’électricité au prix actuel de l’électricité). Il est toutefois crucial que les consommateurs reçoivent à l’avance des informations claires sur les contrats possibles.
- L’intégration des énergies renouvelables dans le marché de l’électricité doit encore être simplifiée.
- Les consommateurs vulnérables doivent être mieux protégés.
- Lorsque les prix de l’énergie sont élevés, les recettes excédentaires des producteurs doivent pouvoir être reversées aux consommateurs afin de les protéger des fluctuations de prix.
- La gestion de la demande (où les consommateurs sont prêts à ajuster leur consommation d’électricité en fonction de la quantité d’électricité produite) et le stockage doivent permettre de réduire la consommation d’électricité en cas de pic.
Le texte complet de la proposition de la Commission européenne peut être consulté ici.
FEB – L’actuel système européen de formation des prix nous a permis de bénéficier de prix compétitifs, ce qui est reconnu par la Commission européenne. Cependant, l’année dernière, les ménages et les entreprises ont dû faire face à de fortes augmentations des prix de l’électricité (et du gaz). Cette situation a incité la Commission européenne à proposer une réforme du marché de l’électricité. Il faut toutefois veiller à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Les aspects positifs doivent être maintenus et améliorés, tout en éliminant autant que possible les inconvénients et les obstacles.
> Avec le Critical raw materials act, le Net-zero industry act et la réforme du fonctionnement du marché de l'électricité, la Commission européenne aura déjà présenté un certain nombre d'initiatives législatives destinées à concrétiser le Green Deal Industrial Plan. Le texte complet de ce dernier est disponible sur le lien suivant.